Diplômée de l’INSAS (Institut Supérieur des Arts du Spectacle à Bruxelles), en section Image, Julie Conte mène aujourd’hui de front la réalisation de films documentaires et le métier de cheffe opératrice.

Après avoir travaillé comme assistante opératrice de prise de vue (notamment sur les films de Benoît Delépine et Gustave Kervern, Nicolas Pariser, Mikhaël Hers et Laurent Cantet), elle se forme à l’écriture et la réalisation documentaire aux Ateliers Varan et à la Fémis.

Ses films, Un chat sur l’épaule (2014, 52 mn), Dernier round (2017,15 mn), Bains-douches, 41 rue Oberkampf, Paris 11ème (2019, 27mn) ont été sélectionnés dans divers festivals internationaux. Son dernier film en date, Veiller sur (2024, 55 mn), a été présenté au festival Côté Court de Pantin en juin 2024.

Parallèlement à son expérience de réalisatrice, elle signe l’image de longs ou moyens métrages de fiction, comme Playlist de Nine Antico, La grotte des enfants perdus d’Emilie Aussel.

Julie Conte enseigne également la prise de vue documentaire dans différentes institutions, telles que la Fémis, l’École documentaire de Lussas, la CinéFabrique, les Écoles nationales d’architecture de Paris Belleville et de Versailles.

À lire aussi

Marie Da Costa

Marie Da Costa

Marie Da Costa a été titulaire d’une licence d’allemand à Paris III-Sorbonne Nouvelle en 1994 et est diplômée de la Fémis, dans le département Montage — promotion 1995.Depuis 1995, elle a travaillé comme cheffe monteuse sur une quarantaine de films, avec des...

Nicolas Giuliani

Nicolas Giuliani

Après des études de lettres et de cinéma, Nicolas Giuliani sort diplômé du Master 2 professionnel de Réalisation Documentaire (Grenoble 3/ Ardèche Images). Il travaille pendant une dizaine d'années chez Potemkine films où il dirige une collection dvd consacrée au...