Le 3 avril dernier, sous un soleil radieux, la première édition de la Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance a réuni étudiantes, étudiants d’UPCité, entreprises et professionnels sur le campus des Grands Moulins de l’Université Paris Cité. Cet événement clé pour l’insertion professionnelle, qui s’inscrit dans le cadre du SDEX 2030, a tenu toutes ses promesses !

Le Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance 2025 en chiffres :
– 40 stands entreprises et organismes publics
– 120 professionnels
– 2 Facultés – Sciences / Sociétés & Humanités – au pilotage
– 40 personnels administratifs et techniques, étudiantes et étudiants ambassadeurs mobilisés
Et des centaines d’étudiantes et étudiants d’UPCité présents et satisfaits !
Portée par l’Université Paris Cité dans le cadre du Schéma Directeur de l’Expérience Étudiante 2030 (SdEx 2030), et initiée par les Facultés Sciences et Sociétés & Humanités, en coordination avec le POP – Pôle Orientation et Professionnalisation –, cette première édition a été une belle démonstration de la dynamique mise en œuvre pour faciliter l’insertion professionnelle de ses étudiantes, étudiants et jeunes diplômés.
Un rendez-vous incontournable pour l’avenir de nos étudiantes et étudiants
Avec 40 entreprises et organismes publics, 120 professionnels mobilisés et plusieurs centaines d’étudiantes et étudiants d’UPCité, cette journée a été marquée par des échanges riches et constructifs. CV en main, nos étudiantes et étudiants, toutes UFR confondues, ont saisi l’opportunité de rencontrer des recruteurs, de s’informer sur les offres de stage, d’alternance et d’emploi, et de bénéficier de conseils pour optimiser leur candidature.
Initiée par les Facultés Sciences et Sociétés & Humanités, en coordination avec le POP – Pôle Orientation et Professionnalisation – cette première édition a été une belle démonstration de la dynamique engagée par l’Université Paris Cité dans le cadre du Schéma Directeur de l’Expérience Étudiante 2030 (SDEX 2030), pour faciliter l’insertion professionnelle de ses étudiantes, étudiants et jeunes diplômés.
Une ambition forte pour leur insertion professionnelle
À cette occasion Édouard Kaminski, président de l’Université Paris Cité, est revenu sur les enjeux de cet événement :
- Accompagner les étudiantes et étudiants tout au long de leur parcours
- Créer des connexions entre étudiantes et étudiants, entreprises et acteurs du privé et du public
- Aider à la préparation des CV, à la recherche de stages et d’emplois
Voir l’interview sur LinkedIn >
Une mobilisation collective au service de la réussite
Grâce à l’engagement d’une quarantaine de personnels et ambassadeurs, l’événement a permis aux étudiantes et étudiants de gagner en confiance et en visibilité auprès des entreprises. Une première édition prometteuse, qui en appelle d’autres !
“La Cité de l’Emploi, c’est une opportunité incroyable pour découvrir plein d’entreprises et mieux comprendre le marché du travail.”
Sohan, étudiant en Psychologie à la recherche de son premier emploi
« Je suis venue ici pour rencontrer des recruteurs et échanger avec eux. C’est une chance de pouvoir avoir un premier contact direct avec des entreprises.”
Lena, étudiante en Droit du numérique en quête d’une alternance
Retour en images sur la première édition de la Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance à UPCité
À lire aussi

Les tables à penser de Circle U.
L’alliance européenne Circle U. s’invite dans votre bibliothèque ! Du 5 mai au 30 septembre, venez explorer les grandes thématiques de l’alliance européenne Circle U. à travers des tables thématiques dédiées. Démocratie, climat, santé globale… autant de sujets au cœur...

Élections étudiantes 2025 : les résultats du scrutin
Du 8 au 10 avril 2025, vous étiez appelés à élire vos représentantes et représentants aux conseils centraux et facultaires et aux conseils de composantes internes de l’Université Paris Cité. Le taux de participation s'élève à 14,9%. Découvrez les résultats ! Accès...

Charles Renard : champion d’exception
Étudiant en licence de psychologie à Université Paris Cité, Charles Renard s’illustre aujourd’hui comme guide du sprinter malvoyant Timothée Adolphe, 34 ans, plusieurs fois médaillé mondial et paralympique. Ancien athlète de haut niveau chez les valides, il s’investit pleinement dans ce nouveau défi, s’entraînant intensivement à l’INSEP pour atteindre une parfaite synchronisation avec son binôme. Courir pour deux, courir pour l’autre : un engagement fort, une aventure humaine et sportive hors du commun. Découvrez leur portrait en vidéo sur Handisport TV !

Printemps des associations 2025 : participez à une journée festive !
Le 30 avril, le Campus des Grands Moulins se transforme en fête foraine lors du Printemps des associations. Venez profiter de cette journée pour vous amuser grâce aux diverses animations (sumo géant, structure gonflable, stand de réalité virtuelle…), ou encore déguster une barbe à papa et le tout gratuitement !