Institut Pasteur
L’Institut Pasteur est une fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, créée par Louis Pasteur en 1887. C’est un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, qui fait partie du réseau Pasteur Network, composé de 33 membres implantés dans 25 pays sur les 5 continents. Depuis le 1er juillet 2021, l’Institut Pasteur est un « organisme de recherche partenaire » d’Université Paris Cité.

Crédit : © Institut Pasteur / Thomas LANG
La mission de l’Institut Pasteur est de lutter contre les maladies en France et dans le monde, à travers des actions dans quatre domaines principaux : la recherche, la santé publique, la formation et le développement des applications de la recherche. L’Institut Pasteur est un leader mondialement reconnu dans le domaine des maladies infectieuses, de la microbiologie et de l’immunologie, avec des recherches axées sur la biologie des systèmes vivants.
Parmi ses domaines de recherche figurent les maladies infectieuses émergentes, la résistance antimicrobienne, les cancers, les maladies neurodégénératives et les troubles de la connectivité cérébrale. La recherche exceptionnelle de l’Institut Pasteur est facilitée par le développement d’un environnement technologique du plus haut niveau, avec des installations centrales pour la nano-imagerie, la biologie computationnelle et l’intelligence artificielle.
Le partenariat avec Université Paris Cité a pour ambition de construire une stratégie scientifique concertée et partagée, basée sur le renforcement et le co-développement des thématiques existantes au sein des deux établissements, tant en recherche fondamentale et translationnelle que dans l’enseignement.
Le statut d’organisme de recherche partenaire d’Université Paris Cité garantit le respect mutuel de l’autonomie institutionnelle, scientifique et budgétaire des deux partenaires. Le partenariat se traduit par une gouvernance équilibrée.
Les deux institutions possèdent une expertise reconnue dans le domaine des maladies infectieuses. Les collaborations existantes entre Université Paris Cité et l’Institut Pasteur sont nombreuses en recherche comme en formation. Une coopération qui sera encore renforcée avec la mise en commun de leurs ressources humaines et technologiques et le partage de leurs expertises.
Chercheurs et étudiants verront leur mobilité facilitée, de nouvelles plateformes technologiques seront mises en place, et de nouvelles structures de recherche verront le jour.
En outre, des approches interdisciplinaires des questions de santé mondiale pourraient émerger. Autant de projets qui viendront accroître l’impact des deux institutions.
À lire aussi

Appel à projets de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal lance un appel à projets destiné à renforcer les collaborations de recherche entre ses chercheurs et chercheuses, et des établissements de l’Union européenne, dont l’Université Paris Cité en tant que partenaire privilégié. © UdeM Les objectifs...

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité /...

25 avril – Journée mondiale de lutte contre le paludisme
Une date qui nous rappelle combien les enjeux de santé ne connaissent pas de frontières.
À l’Université Paris Cité, nos équipes de recherche, notamment au sein de l’UMR MERIT (Université Paris Cité, IRD, Inserm), œuvrent chaque jour pour comprendre la physiopathologie du paludisme
, développer des stratégies de prévention et de traitement innovantes
, soutenir l’élaboration de vaccins ciblés
.

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy
Professeur d'histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l'Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d'obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l'Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé «...