Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI)

Les projets financés préfigurent les formations universitaires du futur et promeuvent de nouvelles démarches de formation, de nouveaux contenus.

Les projets financés préfigurent les formations universitaires du futur et promeuvent de nouvelles démarches de formation, de nouveaux contenus.

IDEFI FORCCAST

L’Idefi FORCCAST (FORmation par la Cartographie de Controverses à l’Analyse des Sciences et Techniques) est un projet d’innovation pédagogique dont l’objectif est d’apprendre aux étudiants à se repérer dans la complexité des discours médiatiques et scientifiques, à enrichir le débat public par la publication de contenus cartographiques et à participer à des prises de décisions collectives.

L’approche pédagogique de FORCCAST cherche à mobiliser des postures cognitives trop peu exploitées par la pédagogie traditionnelle : l’exploration de connaissances en évolution constante, la contribution aux savoirs collectifs par l’utilisation de nouveaux modes d’écriture (web et vidéo), l’apprentissage de la participation à des débats dans des situations réalistes simulées.

FORCCAST prévoit également d’adapter d’emblée le programme pédagogique à différents niveaux d’études : au niveau master mais aussi à titre expérimental, en classes préparatoires aux grandes Ecoles, en classe de Première au lycée et en formation continue. La diffusion sera favorisée par la mise en place de protocoles pédagogiques duplicables par la création et le développement des différents outils et contenus numériques.

En savoir plus : https://forccast.hypotheses.org/

À lire aussi

L’université en visite en Chine

L’université en visite en Chine

Du 6 au 11 avril 2025, une délégation de l’Université Paris Cité, menée par Édouard Kaminski, s’est rendue en Chine pour renforcer les liens historiques avec ses partenaires académiques et avec la communauté française présente sur place. Ce déplacement s’inscrivait...

La communauté universitaire soutient Pinar Selek

La communauté universitaire soutient Pinar Selek

Aux côtés de France Universités, du Programme national d’accueil en urgence des scientifiques et artistes en exil (PAUSE), de l’Université Côte d’Azur et du CNRS – co-tutelles de son laboratoire de recherche – ainsi que du comité de soutien académique à Pinar Selek,...