Centre Georges Canguilhem
Il a été créé en 2002 par l’historien et philosophe des sciences Dominique Lecourt à l’Université Paris Diderot – Paris 7. Il est dirigé par Céline Lefève.
Comme Georges Canguilhem en son temps, il a pour vocation d’étudier et d’interroger l’histoire et le devenir de la médecine, dans la tradition française qui unit histoire et philosophie des sciences. Contribuant aux humanités en santé, il n’en oublie pas les dimensions sociales, anthropologiques, éthiques et politiques.
Il apporte un soutien particulier aux jeunes chercheuses et chercheurs dans l’élaboration de projets émergents. Il veille à valoriser ses productions scientifiques auprès du public le plus large, avec une attention particulière aux étudiants et aux professionnels de santé.
Ses recherches nourrissent les enseignements du Parcours « Humanités, Santé, Biomédecine » du Master Histoire et Philosophie des Sciences, ainsi que les enseignements en humanités médicales et en Sciences Humaines et Sociales de la Faculté de Santé et de l’UFR de médecine.
Il collabore en particulier avec l’Institut Hors Murs La Personne en médecine (Faculté de Santé).
Son Conseil scientifique est composé de :
Marco Dal Pozzolo, Département HPS, Université Paris Cité
Claude-Olivier Doron, Département HPS, UMR Sphère, Université Paris Cité
Martin Dumont, LIS, Université Paris Est Créteil
Guillaume Lachenal, Medialab, Sciences Po
Solène Lellinger, UFR de médecine, Sphère, Université Paris Cité
Franck Le Roux, CRPMS, Université Paris Cité
Jean-Christophe Mino, Institut Curie/Association Siel Bleu
Bernard Pachoud, CRPMS, Université Paris Cité
Elise Ricadat, UMR Cermes 3, Université Paris Cité INSERM
Nathalie Sage-Pranchère, Département HPS, UMR Sphère, Université Paris Cité
Didier Sicard, président d’honneur du Comité Consultatif National d’Ethique
Neil Vickers, King’s College London
Nathalie Zaccaï-Reyners, Département des Sciences Sociales et des Sciences du Travail,
Université de Bruxelles
Frédéric Worms, Ecole Normale Supérieure
Lien vers le site du Centre Georges Canguilhem :
Présentation – Centre Georges Canguilhem
À lire aussi
[COLLOQUE] Phénoménologie et Pratique Clinique
Depuis quelques années, la phénoménologie revient sur le devant de la scène clinique et scientifique, mais à quelle fin ? Comment peut-elle être utile, pratique pour le clinicien ? Pour y répondre, nous explorerons les questions du soin, de l'interdisciplinarité et de...
De l’importance d’une psychanalyse matérialiste, portrait de Laurie Laufer dans Télérama
A l’occasion de la sortie de son dernier essai « Les héroïnes de la modernité – Mauvaises filles et psychanalyse matérialiste » , retrouvez le portrait de la psychanalyste Laurie Laufer dans Télérama.
Les addictions au XXème siècle – Le Millenium toxique
SAMEDI 5 AVRILCOLLOQUE Amphi 2A - La Halle aux Farines - Campus des Grands MoulinsFace à une consommation exponentielle, à des nouvelles drogues de synthèses élaborées constamment et, par voie de conséquence, déclarées illicites avec un temps de latence préjudiciable...
Décès de Philippe Chanial
Nous avons appris avec beaucoup de chagrin et d'affliction le décès de notre collègue et ami Philippe Chanial, Cette disparition subite nous afflige. Phillipe était un collègue reconnu pour tous pour ses travaux, apprécié pour son enseignement et estimé pour sa...