Le 26 mars 2025, le siège Odéon de l’Université Paris Cité a accueilli la troisième édition de la Journée des Initiatives Pédagogiques (JIP), consacrée cette année aux pédagogies de la transition. Rassemblant 110 participantes et participants, dont 21 intervenantes et intervenants issus de divers horizons académiques, cet événement a permis d’explorer les nouvelles pratiques et outils favorisant l’intégration des enjeux socio-écologiques dans l’enseignement supérieur.

Un espace d’échanges et d’inspiration

Conférences, table-ronde et retours d’expérience sur le thème des pédagogies de la transition se sont succédé lors de cette troisième édition de la JIP, organisée par le Pôle Innovation pédagogique de l’Université Paris Cité. L’occasion de mettre en avant la richesse des initiatives pédagogiques déjà en place ainsi que celles en développement au sein de l’université, tout en donnant la parole à des partenaires extérieurs inspirants.

« La JIP facilite les échanges et favorise les rencontres dans un esprit de convivialité. Cette année, elle a permis de révéler la qualité et la diversité des initiatives déjà en place et à venir au sein de notre université, et les participants ont pu bénéficier de retours d’expériences externes particulièrement inspirants de la part du Campus de la transition ou d’UCLouvain (partenaire Circle U.), » souligne Sylvestre Miget, directeur du Pôle Innovation Pédagogique.

Cette journée a ainsi permis d’établir des ponts entre différents actrices et acteurs académiques, renforçant un réseau engagé en faveur de la transformation des pratiques d’enseignement à l’ère de la transition.

Croiser les regards et les expériences

Les interventions de la journée ont illustré la volonté d’inscrire la transition écologique au cœur des formations, toutes disciplines confondues. Sophie Gil, vice-présidente déléguée au Développement durable et à la responsabilité sociétale et environnementale, a clôturé cette journée, insistant sur l’importance d’une approche transversale :

« Cette journée a été très riche en informations et en rencontres. Je remercie les organisatrices et organisateurs qui ont participé à la réussite de cette journée ainsi que tous les intervenants pour leur témoignage et leur partage d’expériences qui ont pu bénéficier au plus grand nombre. Ce type de journée permet de renforcer le réseau autour des questions de la transition écologique et de son enseignement. Avec la transition écologique, soyons agiles dans la manière d’aborder ce sujet en diversifiant les points d’entrée dans nos formations. Adaptons notre façon de transmettre et embarquons nos étudiants de toutes filières, SH, Santé et Sciences, pour proposer des enseignements transverses et ainsi réussir à croiser les regards et les expériences. Notre université n’est pas seulement un lieu de transmission des savoirs, mais aussi un véritable laboratoire d’idées et de solutions pour les défis contemporains. »

Dans un contexte où les enjeux environnementaux et sociétaux deviennent centraux, la JIP 2025 a ainsi permis de réaffirmer l’engagement de l’Université Paris Cité en faveur de la santé planétaire, signature de l’établissement.

À lire aussi

Appel à projets 2025 UPCité – University of Toronto

Appel à projets 2025 UPCité – University of Toronto

L’appel à candidature pour l’année 2025 de l’appel à projets conjoints entre l'Université Paris Cité (UPCité) et notre partenaire privilégié University of Toronto (U of T), est lancé dès ce mardi 1er avril jusqu’au 2 juin 2025. Les objectifs L’Université Paris Cité et...

lire plus