Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’Université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner sa transformation interne et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation omni- et inter-disciplinaire qui contribue notamment à développer la recherche à l’Université Paris Cité.

Le projet FIRE-UP, coordonné par UPCité, est un levier majeur de l’établissement pour permettre une recherche décloisonnée et innovante, notamment interdisciplinaire. Pour ce faire, il déploie plusieurs actions sur des thématiques telles que la santé des femmes, les sciences sociales, les géosciences et le développement durable. Toutes s’inscrivent dans le schéma DD&RSE (Développement Durable – Responsabilité Sociétale et Environnementale) de l’université et dans sa signature « Santé planétaire ».
> Les activités de recherche sont soutenues via :
- L’atrium Humanités et Sciences Sociales (HSS)
- L’appel à projets CCE (Crossing Cutting Edges)
> Les activités de recherche financées par FIRE-UP sont menées dans le cadre des chaires de recherche de :
- L’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes (iWISH)
- L’Atrium des Géosciences (GeoC)
- Le programme P.A.R.I.S (Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable)
Des chaires de recherche pour répondre aux enjeux sociétaux
Via le lancement de chaires de recherche, FIRE-UP permet d’accroître les connaissances scientifiques sur plusieurs sujets spécifiques (recyclage des métaux critiques, santé des femmes, enseignement au développement durable, etc.) tout en leur donnant davantage de visibilité. Au total, 5 chaires ont été lancées depuis le début de FIRE-UP :
2 chaires de recherche par l’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes
- Chaire de recherche Junior « Inégalités sociales de santé maternelle »
- Chaire de recherche Junior « Cellules souches en reproduction »
2 chaires industrielles par l’Atrium des Géosciences
- 27 projets transfacultaires et trans-institutionnels, en sciences, en santé et en sciences humaines et sociales, ont été retenus à l’issue de l’appel à projets CCE
- 99 projets de recherche en sciences humaines et sociales ont été retenus à l’issue de l’appel à projets BRIO
1 chaire de recherche par le programme P.A.R.I.S : « Éduquer au développement durable à l’université : une éducation au politique ? » (EDDU)
De nouvelles chaires de recherche seront lancées courant 2025.
CCE et BRIO : deux appels à projets pour promouvoir l’interdisciplinarité et soutenir les sciences humaines et sociales
Avec ses appels à projets, FIRE-UP assure des financements doctoraux et post-doctoraux interdisciplinaires, par l’appel CCE (Crossing Cutting Edges), et soutient des projets et des actions de recherche structurants pour les laboratoires en sciences humaines et sociales, par l’appel à projets BRIO (Budget Restreint Impact Optimal).
Depuis 2022 :
- 27 projets transfacultaires et trans-institutionnels, en sciences, en santé et en sciences humaines et sociales, ont été retenus à l’issue de l’appel à projets CCE
- 99 projets de recherche en sciences humaines et sociales ont été retenus à l’issue de l’appel à projets BRIO
Un appel à projets tel que CCE permet de structurer l’écosystème de la recherche de l’Université Paris Cité en renforçant les liens entre les facultés, l’IPGP (établissement composante depuis 2019) et l’Institut Pasteur (organisme de recherche associé depuis 2021). Avec cet appel à projets, FIRE-UP met en avant l’interdisciplinarité comme marqueur de l’identité d’UPCité.
D’autre part, un appel à projets tel que BRIO permet de renforcer le soutien apporté aux sciences humaines et sociales, domaine fortement impliqué dans le dialogue entre sciences et société. Avec BRIO, FIRE-UP contribue à l’accroissement des liens d’UPCité avec le territoire. Les projets retenus à l’issue des appels BRIO et CCE permettront de poursuivre la structuration et la politique de l’établissement à laquelle FIRE-UP contribue depuis 2022.
Le saviez-vous ?
Le site web de FIRE-UP permet de découvrir les six actions du projet, allant de l’incorporation des objectifs du développement durable dans la formation d’étudiants et de personnels, à l’accompagnement à l’entrepreneuriat étudiant et en deeptech, au financement de (post-)doctorats interdisciplinaires ainsi qu’à la structuration de communautés de recherche via des Atriums (géosciences, humanités et sciences sociales) et un institut (Institut Santé des Femmes).
À lire aussi
![[Appel à projets] L’UM6P et UPCité proposent deux bourses de thèse en cotutelle](https://www-test.u-pariscite.fr/wp-content/uploads/2025/05/Mohammed-VI-1080x675.jpg)
[Appel à projets] L’UM6P et UPCité proposent deux bourses de thèse en cotutelle
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Université Paris Cité (UPCité) renforcent leur collaboration en proposant deux bourses de doctorat en cotutelle destinées à des projets de thèse affiliés à l’une des Graduate Schools d’UPCité.

Asthme : un enjeu de santé mondiale au cœur de la recherche à l’Université Paris Cité
À l’occasion de la Journée mondiale de l’asthme, l’Université Paris Cité met en lumière l’engagement de ses chercheuses et chercheurs dans la lutte contre les maladies respiratoires. Grâce à une expertise reconnue au sein de sa Faculté de Santé, UPCité contribue activement aux avancées scientifiques dans ce domaine.

Appel à projets de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal lance un appel à projets destiné à renforcer les collaborations de recherche entre ses chercheurs et chercheuses, et des établissements de l’Union européenne, dont l’Université Paris Cité en tant que partenaire privilégié. © UdeM Les objectifs...

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité /...