Dans le cadre du projet Erasmus+ V-GLOBAL, l’université Paris Cité et ses partenaires européens proposent aux enseignantes et enseignants du supérieur le MOOC désormais disponible en français « Excursion virtuelle et changement global : une approche d’apprentissage hybride », dont l’objectif est d’améliorer l’éducation environnementale au sein des établissements d’enseignement supérieur.

Le programme V-GLOBAL est porté par l’université Paris Cité en partenariat avec l’Université de Hambourg (Allemagne), l’Université Polytechnique d’Athènes (Grèce), l’Université Nationale d’Éducation à Distance (Espagne), EUROGEO (Belgique) et COMMONSPACE.
L’objectif
Élaborée dans le cadre du projet Erasmus+ V-GLOBAL, la formation à distance « Excursion virtuelle et changement global : une approche d’apprentissage hybride » vise à initier les enseignants du supérieur à des pratiques d’enseignement numériques innovantes (comme les visites virtuelles sur le terrain) et à les intégrer dans leurs formations afin de promouvoir l’éducation au développement durable (EDD).
Public cible
Formatrices, formateurs, enseignantes et enseignants du supérieur.
Le programme
Le programme de ce MOOC est structuré en 4 modules correspondant à des enjeux théoriques différents. Il utilise des géodonnées gratuites de haute qualité, ainsi que des idées et des pédagogies qui facilitent l’intégration d’excursions virtuelles dans des cours hybrides.
Vous y apprendrez à :
- Intégrer la durabilité et le changement global dans le curriculum ;
- Développer une approche didactique pour créer et utiliser des excursions virtuelles ;
- Établir un cadre méthodologique pour des enseignements interactifs ;
- Utiliser des outils participatifs pour améliorer l’apprentissage mixte ;
- Intégrer les compétences durables dans une situation d’apprentissage ;
- Explorer des exemples d’excursions virtuelles utilisant gratuitement les données géolocalisées.
Informations pratiques
Durée: 1-3 semaines.
Temps requis : 25 heures
Gratuit sur inscription
À lire aussi

Félicitations aux 5 lauréates et lauréats des médailles CNRS 2025
En 2025, cinq enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs menant leurs travaux au sein d’unités de recherche de l'Université Paris Cité ont été récompensés par trois médailles d’argent et deux médailles de bronze. © Monnaie de Paris Les...
lire plus
Jean-Laurent Casanova nommé à l’Académie européenne des sciences
Jean-Laurent Casanova (PU-PH Université Paris Cité – AP-HP), directeur de l’équipe de recherche "Génétique humaine des maladies infectieuses : prédisposition monogénique" à l’Institut Imagine, dont l’Université Paris Cité est l’un des membres fondateurs, vient d’être...
lire plus![PR[AI]RIE-PSAI : un levier stratégique pour renforcer la recherche et l’enseignement en Intelligence Artificielle (IA)](https://www-test.u-pariscite.fr/wp-content/uploads/2025/06/Photo-PRAIRIE-PSAI-21-1080x675.jpg)
PR[AI]RIE-PSAI : un levier stratégique pour renforcer la recherche et l’enseignement en Intelligence Artificielle (IA)
Le projet PR[AI]RIE-PSAI (pour PR[AI]RIE - Paris School of AI), dont la réunion de lancement s’est tenue le 12 juin 2025 à PariSanté Campus, s’inscrit dans une dynamique ambitieuse autour de l’intelligence artificielle, de l’innovation responsable, et de...
lire plus
Mathématiques à l’école : l’écart entre filles et garçons se creuse dès l’entrée au CP
Une étude publiée le 11 juin 2025 dans Nature et co-pilotée par Dr Pauline Martinot, ancienne doctorante à l’Université Paris Cité, montre que l’écart entre filles et garçons en mathématiques apparaît dès les premiers mois d’école élémentaire. Cette recherche...
lire plus