[ÉTUDIANTS] Élections des représentants aux conseils centraux et facultaires et aux conseils de composantes internes
Du 8 au 10 avril 2025, les étudiantes et les étudiants sont appelés à élire leurs représentantes et représentants aux conseils centraux et facultaires et aux conseils de composantes internes de l’Université Paris Cité, par voie électronique.
Scrutins du 8 au 10 avril 2025
Du 8 au 10 avril 2025, les étudiantes et étudiants sont appelés à élire leurs représentantes et représentants au sein des conseils centraux et facultaires (Conseil d’administration (CA) ; conseils de faculté des trois facultés ; conseils académiques à savoir commissions formation et commissions recherche des trois Facultés) ainsi qu’aux conseils de composantes internes.
Ces élections se dérouleront par voie électronique du mardi 8 avril 2025 à 9h00 au jeudi 10 avril 2025 à 17h00 sur la plateforme LEGAVOTE.
Pour voter par voie électronique, vous serez destinataire d’un mail individuel avec vos codes d’accès à la plate-forme le 24 mars 2025. Soyez vigilantes et vigilants à ce message pour qu’il ne se perde pas dans votre messagerie.
Le nombre de sièges à pourvoir par conseil ou commission et par collège est précisé dans l’annexe 2 des arrêtés n°2025-17 en date du 13 février 2025 et n°2025-18 en date du 13 février 2025.
Listes électorales
Vous êtes invité à vérifier votre inscription :
- sur la plateforme de vote en ligne Legavote (pas d’identifiant de connexion nécessaire) ;
- sur les différents sites et campus de l’université pour consulter la version papier ;
- via les listes en consultation sécurisée ci-dessous (accès compte UPCité).
Consulter les listes électorales initiales (accès via compte UPCité)
* Vous avez accès aux listes électorales en tant qu’électeur. Vous vous engagez dès lors à n’en faire aucun autre usage que celui pour lequel cet accès vous est donné, à savoir la vérification de votre inscription sur ces listes.
Conseil d’administration
→ Conseil d’administration – Collège étudiants
Conseils et commissions facultaires
Faculté de Santé
→ Conseil de la Faculté de Santé – Collège étudiants
→ Commission formation de la Faculté de Santé – Collège étudiants
→ Commission recherche de la Faculté de Santé – Collège étudiants
→ Conseil de l’UFR de Pharmacie – Collège des étudiants
→ Conseil de l’UFR de Médecine – Collège des étudiants
Faculté des Sciences
→ Conseil de la Faculté des Sciences – Collège étudiants
→ Commission formation de la Faculté des Sciences – Collège étudiants
→ Commission recherche de la Faculté des Sciences – Collège étudiants
→ Conseil de l’UFR Sciences du vivant – Collège des étudiants
→ Conseil de l’École d’ingénieur Denis Diderot – Collège des étudiants
→ Conseil de l’UFR de Mathématiques – Collège des étudiants
→ Conseil de l’UFR de Chimie – Collège des étudiants
→ Conseil de l’UFR de Physique – Collège des étudiants
→ Conseil de l’UFR Sciences fondamentales et biomédicales – Collège des étudiants
→ Conseil de l’IUT Paris Pajol – Collège des étudiants
→ Conseil de l’UFR Mathématiques et informatique – Collège des étudiants
→ Conseil de l’UFR d’informatique – Collège des étudiants
Faculté Sociétés et Humanités
→ Conseil de la Faculté sociétés et humanités – Collège étudiants
→ Commission formation de la Faculté sociétés et humanités – Collège étudiants
→ Commission recherche de la Faculté sociétés et humanités – Collège étudiants
→ Conseil de l’UFR Géographie, histoire, économies et sociétés – Collège des étudiants
→ Conseil de l’UFR Langues et civilisations de l’Asie orientale – Collège des étudiants
→ Conseil de l’UFR d’Études anglophones – Collège des étudiants
→ Conseil de l’UFR Sciences humaines et sociales – Collège des étudiants
→ Conseil de l’UFR Institut de psychologie – Collège des étudiants
→ Conseil de l’IUT de Paris-Rives de Seine – Collège des étudiants
→ Conseil de l’UFR Droit, économie, gestion – Collège des étudiants
→ Conseil de l’UFR d’Études interculturelles et de langues appliquées – Collège des étudiants
→ Conseil de l’UFR Lettres, arts et cinéma – Collège des étudiants
→ Conseil de l’UFR Linguistique – Collège des étudiants
→ Conseil de l’UFR Institut des humanités, sciences et sociétés – Collège des étudiants
→ Conseil de l’UFR de Sciences et techniques des activités physiques et sportives – Collège des étudiants
Si vous remplissez les conditions d’électeurs et que vous ne figurez pas sur les listes, il vous faut remplir le formulaire de demande rectification disponible à l’adresse suivante : https://upcite.legavote.fr/subscriptions
Dates limites de demande d’inscription sur les listes électorales ou de rectification des listes électorales :
– pour les étudiantes et étudiants non-inscrits d’office, jusqu’au samedi 29 mars 2025 à minuit ;
– pour les étudiantes et étudiants inscrits d’office, jusqu’au vendredi 4 avril 2025 à minuit.
Candidatures
Tout électeur régulièrement inscrit sur la liste électorale du collège des étudiants d’un conseil de composante interne, du collège étudiants du Conseil d’administration ou d’un conseil ou d’une commission facultaire est éligible dans ce collège, sous réserve du respect des règles de dépôt de candidature et d’inéligibilité prévues dans les statuts de l’université, dans les statuts des composantes internes concernées et dans l’arrêté d’organisation.
Les candidatures doivent être déposées suivant l’une des modalités suivantes :
- Dépôt en ligne avec signatures électroniques de tous les candidats, via le système de collecte de candidatures géré par la société LegaVote et disponible à l’adresse suivante : https://upcite.legavote.fr/candidates
- Ou dépôt « physique » du dossier, saisi via le système de collecte de candidatures de la société LegaVote, comportant les signatures originales de tous les candidats, auprès de la direction générale déléguée aux affaires juridiques, au 85 boulevard St Germain (accès également possible par le n°12 rue de l’école de médecine) 75006 Paris.
Aucune candidature ne peut être transmise en dehors de la période fixée ci-dessous pour le dépôt des candidatures. Pour autant, dans le cadre d’un dépôt numérique, le délégué de liste aura la possibilité de saisir l’ensemble de sa candidature en amont du lundi 24 mars 2025, date d’ouverture de la période de dépôt des candidatures, sans que sa recevabilité ne puisse être examinée avant cette date. Aucune candidature ne peut être modifiée ou retirée au-delà de la période de dépôt fixée ci-dessous.
Les déclarations de candidature (candidature de liste, candidature individuelle de chaque candidat), en version originale dûment renseignées et signées doivent être transmises (numériquement ou physiquement) impérativement entre le lundi 24 mars 2025 – 9h00 et le mardi 25 mars 2025 – 17h00, heure de Paris, terme de rigueur.
Pour le dépôt « physique » des candidatures, contre récépissé, une permanence sera assurée pendant ces deux jours, de 9h00 à 17h00.
Campagne électorale – Propagande
La propagande électorale est autorisée au sein de l’établissement à compter du 13 février 2024 durant tout le processus électoral, y compris les jours du scrutin. Cependant, elle est interdite pendant toute la durée du scrutin dans les lieux où sont installés les ordinateurs de vote, ainsi que dans les lieux attenants.
A compter du « mardi 1er avril 2025, seuls les délégués de listes déclarées recevables ou les candidats recevables pourront envoyer des informations, à l’attention des électeurs, dans la limite de deux messages.
Modalités de vote
Toutes les étudiantes et tous les étudiants sont invités à voter par voie électronique via la plateforme LEGAVOTE du mardi 8 avril 2025 à 9h00 au jeudi 10 avril 2025 à 17h00. Vous recevrez à partir du 24 mars 2025 vos codes d’accès à la plateforme ainsi qu’une notice détaillée sur le découlement du scrutin en ligne. Pensez à vérifier vos courriers indésirables.
Des postes informatiques seront accessibles « en libre-service » sur différents sites de l’université. Ces postes seront disponibles aux horaires d’ouverture des services au sein desquels ils sont installés.
Procédure de vote :
- Saisie de votre identifiant transmis par mail ;
- Puis, saisie de votre numéro INE ;
- Enfin, saisie des 6 chiffres qui composent un code à usage unique transmis sur votre téléphone par sms ou serveur vocal.
Dépouillement et proclamation des résultats
Le dépouillement aura lieu le jeudi 10 avril 2025, à 17h30.
Il sera public et se déroulera en visioconférence (via zoom, lien disponible le jour J dans l’intranet).
Le président de l’université proclamera les résultats du scrutin au plus tard le jeudi 17 avril 2025. Les résultats du scrutin seront affichés au siège de l’université, dans les locaux des facultés et composantes internes concernées et sur le site internet de l’université. Ils seront également mis en ligne sur la plateforme de vote.
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