Professeur d’anthropologie à l’Université Paris Cité, Erwan Dianteill a obtenu le prestigieux prix d’Histoire des religions (Fondation Pierre-Antoine Bernheim), à l’Académie des Belles Lettres – Institut de France, ce vendredi 3 octobre 2025. Son ouvrage L’Oracle et le Temple : De la géomancie médiévale à l’Église d’Ifa (Nigeria, Bénin) est le premier livre sur l’Afrique à recevoir cette prestigieuse distinction.

Erwan Dianteill a fondé en 2010 le CANTHEL (Centre d’anthropologie culturelle), le centre de recherche en ethnologie et anthropologie de la Faculté de Sciences humaines et sociales d’UPCité. Directeur du centre de 2010 à 2018, il participe également à la création de sa revue Cargo, revue internationale d’anthropologie culturelle et sociale. Il est également conseiller pour les sciences humaines et sociales à la Commission Nationale Française de l’UNESCO.

Son ouvrage récompensé est une enquête anthropologique, menée entre le Nigeria et Bénin. L’anthropologue y explore les fondements d’une Église marquée par un mélange de christianisme anglican, de croyances africaines précoloniales et de pratiques divinatoires par la géomancie. L’ouvrage est d’ores et déjà disponible en librairie et en vente en ligne.

La cérémonie de remise du Prix a eu lieu le vendredi 3 octobre 2025 à 18h, dans la Grande salle des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

À lire aussi

[Conférence Circle U.] Fast Forward Open Science

[Conférence Circle U.] Fast Forward Open Science

Le 22 octobre de 13h30 à 16h30, Circle U., sous la coordination de l’Université Paris Cité, organise en ligne l’événement « Fast forward Open Science », dans le cadre de l'International Open Access Week. Chercheurs et chercheuses, bibliothécaires, experts et expertes...

lire plus
[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité

[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité

En visite à l’Université Paris Cité, Jouhaina Gherib, titulaire de la Chaire UNESCO « Enseignement supérieur pour le développement durable en Afrique » de l’Université de la Manouba en Tunisie renforce sa collaboration avec la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions, partenaire de la Chaire, autour de la responsabilité sociétale des organisations.

lire plus