Espace Master ILTS – association des diplômés ILTS
ATCDIL
Qu’est-ce que l’ATCDIL ?
L’Association Traduction Conception Documentaire Industrie des Langues (anciennement AJIL : Association Jussieu Industrie des Langues) a été créée par la promotion ILTS de 1999.
D’abord destinée aux diplômés en traduction technique (M2/ DESS ILTS), elle a intégré en 2010 les anciens des diplômes de rédaction/communication technique de l’UFR EILA afin de créer une synergie et un échange durable entre ces métiers.
Son objectif est de créer ainsi un lieu de partage de connaissances et d’information entre anciens diplômés des 3 formations pro de l’UFR EILA : les masters ILTS et CDMM (ex DESS RTMI), ainsi que la Licence pro Rédacteur Technique.
Rôle de l’ATCDIL
Pendant l’année de Master 2 / L3 pro
Vous pouvez écrire aux anciens via la liste de diffusion et consulter le blog.
-
Courriel de la liste de diffusion de l’ATCDIL (n’importe qui peut écrire à cette adresse et recevoir une réponse)
Vous serez inscrit automatiquement et gratuitement à liste de diffusion et/ ou l’association dès votre diplôme acquis.
Après le diplôme
“Plus d’un tiers des diplômés ont trouvé leur premier emploi grâce au réseau d’anciens élèves”
L’ATCDIL fonctionnant comme un réseau, son “adhésion” vous permet de :
-
consulter et participer à la liste de diffusion des adhérents (diplômés des M2 ILTS, CDMM et de la L3 pro RT)
-
consulter et publier des offres d’emploi
-
obtenir des conseils sur la recherche d’emploi, l’installation en free-lance, des infos sur les entreprises qui recrutent…
-
obtenir des réponses à des problèmes de traduction, des soucis informatiques, de gestion des outils du traducteurs, etc
Au 1er décembre 2015, la liste de diffusion de l’ATCDIL compte 536 inscrits, toutes promos et diplômes confondus.
Sur le blog de l’association vous trouverez des fiches métiers décrivant le panel des compétences requises dans le domaine de l’industrie de la langue, de même que des liens vers des sites dédiés à ces métiers.
Vous pouvez également devenir contributeur du blog et soumettre des articles à publication.
L’ancien blog (qui n’est plus mis à jour) est accessible à l’adresse : http://ajilalumni.wordpress.com/
Pour plus d’informations
-
Courriel du bureau l’ATCDIL (tenu par 3 diplômés du M2 ILTS)
À lire aussi

Les représentations des minorités dans les mondes hispaniques : actions, interactions, réactions (XVe-XXIe siècle)
Les minorités, qu’elles soient ethniques, religieuses ou sociales, jouent un rôle central dans les dynamiques culturelles des sociétés modernes. Cet ouvrage collectif explore les mécanismes d’exclusion et la manière dont ces groupes, longtemps...
![[En librairie] Les Trente Glorieuses du cinéma chinois. Miroir et moteur de l’évolution sociale](https://www-test.u-pariscite.fr/eila/wp-content/uploads/sites/42/2025/01/Plat1_les_trente_glorieuses_du_cinema_chinois-1080x675.jpg)
[En librairie] Les Trente Glorieuses du cinéma chinois. Miroir et moteur de l’évolution sociale
Depuis l’ouverture de la Chine en 1978 sous Deng Xiaoping, le cinéma chinois a connu un essor remarquable, reflétant les profondes transformations de la société. De nombreux films, souvent en rupture avec les traditions socialistes, ont acquis une...
![[Journée d’études] Culture et accessibilité : bonnes pratiques, recherche et innovation](https://www-test.u-pariscite.fr/eila/wp-content/uploads/sites/42/2025/01/2025_Affiche-A2_web_Culture-et-accessibilité-1-1080x675.jpg)
[Journée d’études] Culture et accessibilité : bonnes pratiques, recherche et innovation
Programme À lire aussi
![[Publication] « Le transmédia dans les industries culturelles et créatives. Approches théoriques et pratiques », Françoise Richer-Rossi & Stéphane Patin(éds.)](https://www-test.u-pariscite.fr/eila/wp-content/uploads/sites/42/2024/12/Couverture-negro-textura-1-2-1080x675.jpg)
[Publication] « Le transmédia dans les industries culturelles et créatives. Approches théoriques et pratiques », Françoise Richer-Rossi & Stéphane Patin(éds.)
Le transmédia est aujourd'hui au cœur d'une véritable révolution narrative, bouleversant la manière dont nous concevons et produisons des contenus culturels. Ce concept, forgé par Marsha Kinder en 1991, repousse les frontières de la création culturelle en...