DU MISP
L’objectif du DU MISP (Diplôme Universitaire Médiation-Interprétation en Service Public) est de former à l’interprétation en service public.
Ce Diplôme Universitaire permet aux étudiants et aux stagiaires d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques, et de développer les compétences nécessaires à l’exercice de l’interprétation dans le milieu des services publics.
Les futurs interprètes en service public apprendront ainsi les notions de base de la déontologie du métier d’interprète : neutralité, impartialité, et confidentialité ; ils seront également formés à la problématique du langage non-verbal, ou à celle de la médiation entre les langues.
Les étudiants et les stagiaires pourront également appréhender leurs futurs espaces de travail. A titre d’exemple (liste non exhaustive) : consultation médicale ou psychothérapeutique en hôpital ou en association, à la CNDA (Cour nationale du droit d’asile), à l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides), ou encore à la Police aux frontières, dans les commissariats.
À lire aussi
![[Activité pédagogique] Sortie des L2/L3 anglais-allemand](https://www-test.u-pariscite.fr/eila/wp-content/uploads/sites/42/2025/04/1000000378-2-1080x675.jpg)
[Activité pédagogique] Sortie des L2/L3 anglais-allemand
Les étudiantes et étudiants en L2 et L3 LEA Anglais-Allemand, accompagnés de Julia Hammann (lectrice DAAD) se sont retrouvés le 28 avril 2025 à l’ambassade d’Allemagne à Paris pour tout savoir, lors d’une conférence, sur la recherche de stage ou d’emploi...
![[Activité pédagogique] Cours de civilisation L1 LEA anglais-allemand](https://www-test.u-pariscite.fr/eila/wp-content/uploads/sites/42/2025/04/IMG20250429145157-1-1080x675.jpg)
[Activité pédagogique] Cours de civilisation L1 LEA anglais-allemand
Dans le cadre du cours de civilisation allemande, les étudiantes et étudiants en L1 LEA Anglais-Allemand, accompagnés de Stéphanie Chapuis-Després (UPC, ECHELLES) et Julia Hammann (lectrice DAAD), se sont rendus le 29.04.2025 à la Maison Heinrich Heine...

Les représentations des minorités dans les mondes hispaniques : actions, interactions, réactions (XVe-XXIe siècle)
Les minorités, qu’elles soient ethniques, religieuses ou sociales, jouent un rôle central dans les dynamiques culturelles des sociétés modernes. Cet ouvrage collectif explore les mécanismes d’exclusion et la manière dont ces groupes, longtemps...
![[En librairie] Les Trente Glorieuses du cinéma chinois. Miroir et moteur de l’évolution sociale](https://www-test.u-pariscite.fr/eila/wp-content/uploads/sites/42/2025/01/Plat1_les_trente_glorieuses_du_cinema_chinois-1080x675.jpg)
[En librairie] Les Trente Glorieuses du cinéma chinois. Miroir et moteur de l’évolution sociale
Depuis l’ouverture de la Chine en 1978 sous Deng Xiaoping, le cinéma chinois a connu un essor remarquable, reflétant les profondes transformations de la société. De nombreux films, souvent en rupture avec les traditions socialistes, ont acquis une...