Webinaire : IA générative et pédagogie – enjeux, impact, et usages
Résumé de la formation
Les « Intelligence » artificielle génératives impactent la pratique pédagogique et les usages des apprenant·es. Ennemi ? Instrument ? Piège ? Ressource ? Chaque jour de nouveaux outils et de nouveaux usages se développent réactivant des pratiques et des questions fondamentales pour tout enseignant·e. Ce webinaire est conçu pour permettre aux enseignant·es du supérieur d’identifier les principales pistes de réflexion suscitées par le développement des IA génératives en pointant les champs des possibles et les points d’attention qu’elles suscitent.
Programme
IA générative et rapport au savoir
◦ Définition
◦ Lien avec le processus d’apprentissage
◦ Enjeux éthiques
Zone de transformation de la pédagogie
◦ L’individualisation des contenus
◦ Le suivi et le feedback formatif
◦ La dimension multimodale
◦ l’IA comme « environnement »
◦ Atelier exploratoire à partir d’un outil
Risques, limites
◦ Hallucination et véracité de l’information
◦ Données et partagées d’information personnelles
◦ Impact sociétal et environnemental
Opportunités et ressources
◦ Rechercher des contenus
◦ Interagir et échanger
◦ Rédiger et décliner ses contenus
La question de l’évaluation
◦ Quelles réalités?
◦ Quels outils?
◦ Contourner le champ d’action de l’IA
◦ Intégrer l’IA à l’évaluaiton
◦ Des opportunités pour l’évaluation formative
Formateurs et formatrices
Formateur : Dr. Emmanuelle Ebel-Jost
Informations pratiques
- Email (contact pédagogique): formation@adoc-metis.com
- Date prévisionnelle : 27/02/25 de 9H30 à 12H30
- Lieu : en distanciel
- Durée : 3 heures
- Public visé : personnes souhaitant enseigner ou en situation d’enseignement
Public
Doctorants
Durée
3 heures
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF24WTIA
Formations dans la même catégorie
Préparer l’oral des concours académiques
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24POCA
Comprendre la stratégie d’entreprise en découvrant le métier de consultant et en pratiquant des études de cas stratégiques
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : DF24IEMC
Appel à candidatures : Prix L’Oréal-Unesco 2023
Programme Jeunes Talents France L’ORÉAL-UNESCO Pour les Femmes et la Science Un programme pionnier pour la promotion des femmes de science La Fondation L'Oréal, avec l'UNESCO et l'Académie des sciences, a ouvert l'édition 2023 du programme Jeunes Talents...
Lancement de l’enquête nationale sur le doctorat – édition 2023
Le réseau national des collèges doctoraux (RNCD) dont fait parti Université Paris Cité lance sa deuxième grande enquête de terrain sur le doctorat en France auprès des doctorantes et des doctorants inscrits en doctorat en 2023 et de leurs encadrantes et...
Paysage de la Statistique Publique : producteurs, diffuseurs et principaux catalogues
Langue : français
Format : distanciel
Code : HUN14
Gestion des données de la recherche et Plan de Gestion de Données pour les doctorants en SHS
Langue : français
Format : présentiel
Code : HUN13
Annoter ses corpus d’images avec Tropy
Langue : français
Format : distanciel
Code : HUN18
Nettoyer et enrichir ses données avec OpenRefine
Langue : français
Format : distanciel
Code : HUN17