Webinaire : IA générative et pédagogie – enjeux, impact, et usages
Résumé de la formation
Les « Intelligence » artificielle génératives impactent la pratique pédagogique et les usages des apprenant·es. Ennemi ? Instrument ? Piège ? Ressource ? Chaque jour de nouveaux outils et de nouveaux usages se développent réactivant des pratiques et des questions fondamentales pour tout enseignant·e. Ce webinaire est conçu pour permettre aux enseignant·es du supérieur d’identifier les principales pistes de réflexion suscitées par le développement des IA génératives en pointant les champs des possibles et les points d’attention qu’elles suscitent.
Programme
IA générative et rapport au savoir
◦ Définition
◦ Lien avec le processus d’apprentissage
◦ Enjeux éthiques
Zone de transformation de la pédagogie
◦ L’individualisation des contenus
◦ Le suivi et le feedback formatif
◦ La dimension multimodale
◦ l’IA comme « environnement »
◦ Atelier exploratoire à partir d’un outil
Risques, limites
◦ Hallucination et véracité de l’information
◦ Données et partagées d’information personnelles
◦ Impact sociétal et environnemental
Opportunités et ressources
◦ Rechercher des contenus
◦ Interagir et échanger
◦ Rédiger et décliner ses contenus
La question de l’évaluation
◦ Quelles réalités?
◦ Quels outils?
◦ Contourner le champ d’action de l’IA
◦ Intégrer l’IA à l’évaluaiton
◦ Des opportunités pour l’évaluation formative
Formateurs et formatrices
Formateur : Dr. Emmanuelle Ebel-Jost
Informations pratiques
- Email (contact pédagogique): formation@adoc-metis.com
- Date prévisionnelle : 27/02/25 de 9H30 à 12H30
- Lieu : en distanciel
- Durée : 3 heures
- Public visé : personnes souhaitant enseigner ou en situation d’enseignement
Public
Doctorants
Durée
3 heures
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF24WTIA
Formations dans la même catégorie
Définir un projet professionnel clair
Langue : Français
Format : présentiel ou distanciel
Code : DF24ECPPC
Développer sa connaissance des métiers accessibles aux Docteurs
Langue : Français
Format : Présentiel ou distanciel
Code : DF23ECCMD
Techniques vocales
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24OMTV
Gérer son stress lors d’une prise de parole en public
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMGS
Amorcer son doctorat : la boite à outils or Starting your doctorate : the toolbox
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMJC
Vers une « recherche responsable » : intégrité scientifique et recherche responsable dans ma pratique quotidienne
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24OMRR
De l’innovation pédagogique à la classe inversée : comprendre et expérimenter
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24EPIPCI
Savoir mettre en œuvre un protocole d’étude ou d’expérimentation
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMMSED