Webinaire : IA générative et pédagogie – enjeux, impact, et usages

Résumé de la formation

Les « Intelligence » artificielle génératives impactent la pratique pédagogique et les usages des apprenant·es. Ennemi ? Instrument ? Piège ? Ressource ? Chaque jour de nouveaux outils et de nouveaux usages se développent réactivant des pratiques et des questions fondamentales pour tout enseignant·e. Ce webinaire est conçu pour permettre aux enseignant·es du supérieur d’identifier les principales pistes de réflexion suscitées par le développement des IA génératives en pointant les champs des possibles et les points d’attention qu’elles suscitent.

Programme

IA générative et rapport au savoir

◦ Définition

◦ Lien avec le processus d’apprentissage

◦ Enjeux éthiques

Zone de transformation de la pédagogie

◦ L’individualisation des contenus

◦ Le suivi et le feedback formatif

◦ La dimension multimodale

◦ l’IA comme « environnement »

◦ Atelier exploratoire à partir d’un outil

Risques, limites

◦ Hallucination et véracité de l’information

◦ Données et partagées d’information personnelles

◦ Impact sociétal et environnemental

Opportunités et ressources

◦ Rechercher des contenus

◦ Interagir et échanger

◦ Rédiger et décliner ses contenus

La question de l’évaluation

◦ Quelles réalités?

◦ Quels outils?

◦ Contourner le champ d’action de l’IA

◦ Intégrer l’IA à l’évaluaiton

◦ Des opportunités pour l’évaluation formative

Formateurs et formatrices

Formateur : Dr. Emmanuelle Ebel-Jost

Informations pratiques

  • Email (contact pédagogique): formation@adoc-metis.com
  • Date prévisionnelle : 27/02/25 de 9H30 à 12H30
  • Lieu : en distanciel
  • Durée : 3 heures
  • Public visé : personnes souhaitant enseigner ou en situation d’enseignement

Public

Doctorants

Durée

3 heures

Langue

Français

Format

Présentiel

Code

DF24WTIA

Formations dans la même catégorie

Bourse d’études de la Maison française d’Oxford 2024

Chaque année, la chancellerie des universités de Paris décerne une bourse d’études de la Maison française d’Oxford d’une valeur de 9 000 € qui permet à un doctorant de poursuivre ses travaux de recherche en Angleterre, à la Maison française d’Oxford,...

Contrats doctoraux handicap : campagne 2024

La campagne "Doctorat Handicap" a été renouvelée pour l'année 2024. Cette politique d'inclusion menée par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, en partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur; a pour objectif de...

Appel à candidatures : Prix L’Oréal-Unesco 2023

Programme Jeunes Talents France L’ORÉAL-UNESCO Pour les Femmes et la Science Un programme pionnier pour la promotion des femmes de science La Fondation L'Oréal, avec l'UNESCO et l'Académie des sciences, a ouvert l'édition 2023 du programme Jeunes Talents...

Lauréats Prix de Thèse Chancellerie 2022 d’Université Paris Cité

Les prix solennels de la Chancellerie récompensent chaque année l’excellence de la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année civile précédant l’année d’attribution. Ils s’adressent aux étudiants franciliens...