Webinaire : IA générative et pédagogie – enjeux, impact, et usages
Résumé de la formation
Les « Intelligence » artificielle génératives impactent la pratique pédagogique et les usages des apprenant·es. Ennemi ? Instrument ? Piège ? Ressource ? Chaque jour de nouveaux outils et de nouveaux usages se développent réactivant des pratiques et des questions fondamentales pour tout enseignant·e. Ce webinaire est conçu pour permettre aux enseignant·es du supérieur d’identifier les principales pistes de réflexion suscitées par le développement des IA génératives en pointant les champs des possibles et les points d’attention qu’elles suscitent.
Programme
IA générative et rapport au savoir
◦ Définition
◦ Lien avec le processus d’apprentissage
◦ Enjeux éthiques
Zone de transformation de la pédagogie
◦ L’individualisation des contenus
◦ Le suivi et le feedback formatif
◦ La dimension multimodale
◦ l’IA comme « environnement »
◦ Atelier exploratoire à partir d’un outil
Risques, limites
◦ Hallucination et véracité de l’information
◦ Données et partagées d’information personnelles
◦ Impact sociétal et environnemental
Opportunités et ressources
◦ Rechercher des contenus
◦ Interagir et échanger
◦ Rédiger et décliner ses contenus
La question de l’évaluation
◦ Quelles réalités?
◦ Quels outils?
◦ Contourner le champ d’action de l’IA
◦ Intégrer l’IA à l’évaluaiton
◦ Des opportunités pour l’évaluation formative
Formateurs et formatrices
Formateur : Dr. Emmanuelle Ebel-Jost
Informations pratiques
- Email (contact pédagogique): formation@adoc-metis.com
- Date prévisionnelle : 27/02/25 de 9H30 à 12H30
- Lieu : en distanciel
- Durée : 3 heures
- Public visé : personnes souhaitant enseigner ou en situation d’enseignement
Public
Doctorants
Durée
3 heures
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF24WTIA
Formations dans la même catégorie
MOOC Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : DF24EIISF
MOOC Éthique de la recherche
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : DF24EIER
Grâce à Camille, Université Paris Cité remporte la finale internationale de MT180s !
Camille Lakhlifi, candidate d’Université Paris Cité, a remporté le 1er prix de la finale internationale francophone du concours Ma Thèse en 180s ce jeudi 5 octobre 2023. Université Paris Cité adresse toutes ses félicitations à Camille ! Camille Lakhlifi...
Prix Jeunes Talents France l’Oréal – UNESCO : des doctorantes d’Université Paris Cité lauréates
Université Paris Cité félicite les doctorantes et postdoctorantes lauréates du prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Archène Dyreck, Alice Briole, Aurore-Claude Taupin, Flora Blangis, Giulia Hardouin, Laetitia Grabot,...
Advanced Applied Data Analytics
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF24ONAA
Enseigner la biologie à l’université : des clés pour progresser
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24EPEB
Academic English for Ph.D researchers – arts and humanities – B2
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF24LAHB2
Visibilité des structures de recherche – Affiliation du chercheur et signature scientifique
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : REV6