Science ouverte et logiciels libres
Résumé de la formation
Il n’y a pas de science ouverte sans logiciels (vraiment) libres. Cette formation vise à répondre à tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sujet des logiciels libres !
Objectifs d’apprentissage:
· Maîtriser les différents aspects des logiciels libres
· Pouvoir définir les logiciels libres pour les utiliser dans son travail
· Connaître une première liste concrète d’outils libres pour son travail
· Savoir trouver des outils libres pour enrichir son travail
· Connaître les enjeux des logiciels libres
Programme
- Définition des logiciels libres
- Les différents aspects du logiciel libre (historique, technique, juridique, sociologique, philosophique, économique…°
- Panorama des logiciels libres : logiciels généralistes et logiciels plus pointus utiles pour la thèse
- Enjeux du logiciel libre dans la Science ouverte
Formateurs et formatrices
Thierry Stoehr, DEFI – Pôle Innovation Pédagogique
Informations pratiques
Date proposée : 16 mai 2025 de 9h15 à 12h15 sur Zoom.
Public
Doctorants
Durée
3h
Langue
Français
Format
Distanciel
Code
SCO19
Formations dans la même catégorie
Bourse d’études de la Maison française d’Oxford 2024
Chaque année, la chancellerie des universités de Paris décerne une bourse d’études de la Maison française d’Oxford d’une valeur de 9 000 € qui permet à un doctorant de poursuivre ses travaux de recherche en Angleterre, à la Maison française d’Oxford,...
Définir un projet professionnel clair
Langue : Français
Format : présentiel ou distanciel
Code : DF24ECPPC
Développer sa connaissance des métiers accessibles aux Docteurs
Langue : Français
Format : Présentiel ou distanciel
Code : DF23ECCMD
Techniques vocales
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24OMTV
Gérer son stress lors d’une prise de parole en public
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMGS
Amorcer son doctorat : la boite à outils or Starting your doctorate : the toolbox
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMJC
Vers une « recherche responsable » : intégrité scientifique et recherche responsable dans ma pratique quotidienne
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24OMRR
De l’innovation pédagogique à la classe inversée : comprendre et expérimenter
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24EPIPCI