Savoir mettre en œuvre un protocole d’étude ou d’expérimentation
Résumé de la formation
Prendre du recul et partager ses pratiques liées à la mise en œuvre d’un protocole expérimental ou d’une méthodologie de recherche est un enjeu important dans le cadre de l’évolution des dispositifs de recherche. Ces enjeux sont devenus d’autant plus complexes dans des contextes d’équipes multisites ou multiacteurs, de recherche partenariale, du renouvellement des équipes, de l’appropriation de nouveaux équipements ou face à l’inflation des données produites ou recueillies. Il est, de plus, important de se positionner à la lumière des enjeux réglementaires (RGPD) ou d’intégrité scientifique (reproductibilité).
Programme
Module 1 : Qu’est-ce qu’un protocole, une expérimentation ? Que puis-je en attendre ?
- Éléments d’épistémologie
- Les différents types de raisonnement
- Recherche de rupture, recherche incrémentale, sérendipité
- Recherche et éthique
Module 2 : Comment construire mon expérience et m’assurer qu’elle répondra bien à mes objectifs ?
- Identification d’une problématique
- Formulation d’une problématique
- Classes de protocoles
- Tests statistiques, dimensionnement d’une expérience
- Construire son design expérimental
- Biais expérimentaux
- Éthique et réglementation
Formateurs et formatrices
Formateur : Barthélémy Durette (Adoc Métis)
Informations pratiques
Dates et infos pratiques :
• Email (contact pédagogique) : formation@adoc-metis.com
• Dates prévisionnelles : mercredi 2 avril 2025 (session en français) – mercredi 11 juin 2025 (session en anglais)
• Lieu : Distanciel
• Durée : 1 jour
• Public visé : Doctorant•es en première ou deuxième année
Catégorie
Outils et méthodes
Format
Distanciel
Public
Doctorants
Durée
6h/ 1 jour
Langue
Français
Code
DF24OMMSED
Formations dans la même catégorie
Recherche documentaire en droit, économie, gestion et sciences politiques (fondamentaux)
Langue : Français
Format : Présentiel / Distanciel
Code : GST42
Déposer sa thèse à l’Université Paris Cité
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : GST58
S’exprimer avec aisance grâce au théatre
Langue : français
Format : Présentiel
Code : DF24OMT
Techniques de gestion du temps : délégation et multitasking vs concentration profonde
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : DF24OMGTP
Bien être, santé et syndrome de l’imposteur en doctorat : Mieux se connaître pour anticiper ses besoins
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : GST1
Enseigner dans un environnement numérique
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24EPEEN
Zotero : prise en main complète
Langue : Français
Format : Distanciel / Présentiel
Code : OUN10
Zotero : niveau avancé
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : OUN11