S’appuyer sur les ressources de l’IA pour développer son travail de recherche
Résumé de la formation
Malgré son nom mal choisi, l’intelligence artificielle reste avant tout un outil comme un autre. Pour les chercheuses et chercheurs c’est potentiellement une ressource aux potentialités multiples. Pourquoi ? Comment ? Quelles limites doivent être prises en compte pour développer des usages à la fois adaptés, utiles et raisonnés ?
Cette formation s’appuie sur la réalité des tâches à mener pour réaliser un travail de recherche ambitieux et décline les usages réels et potentiels de l’IA générative qui sont susceptibles de contribuer à leur mise en œuvre.
Programme
• Introduction aux enjeux: quels usages pour l’IA par et pour la recherche scientifique ?
Module 1 : Biais et enjeux éthiques
▪ Esprit critique et IA: biais et usages?
▪ Enjeux éthiques et règlementaires à envisager
Module 2 : Ingénierie des prompts – une réponse utile n’est que le fruit d’une question éclairée
◦ Faire de l’IA une partenaire de recherche
◦ Etude de cas : l’IA, partenaire de rédaction
Module 3 : tester des outils pour explorer, réfléchir et produire
◦ Moteurs de recherche à partir des articles scientifiques
◦ Une veille réticulaire
◦ Apprendre, découvrir, comprendre des concepts
◦ Rédiger
◦ Lecture rapide, synthèse, identification des intérêts
◦ Identifier et expérimenter des processus à déléguer à l’IA: transcription, anonymisation, CR de réunions, résumés, comparer des protocoles ou méthodes, etc
◦ Coder, visualiser des données, fouiller des données
• Conclusion
◦ Évaluation à chaud
◦ Quels applications pour les semaines/mois à venir ?
Formateurs et formatrices
Dr. Emmanuelle Ebel-Jost (Adoc-Mètis)
Informations pratiques
- Email (contact pédagogique): formation@adoc-metis.com
- Dates prévisionnelles : le lundi 2 juin 2025 de 9H30 à 17H
- Lieu : Université Paris Cité – Bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
- Durée : 1 journée
- Public visé : jeune chercheur•se
Public
Doctorants
Durée
2 jours
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF24TIA
Formations dans la même catégorie
Définir un projet professionnel clair
Langue : Français
Format : présentiel ou distanciel
Code : DF24ECPPC
Développer sa connaissance des métiers accessibles aux Docteurs
Langue : Français
Format : Présentiel ou distanciel
Code : DF23ECCMD
Techniques vocales
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24OMTV
Gérer son stress lors d’une prise de parole en public
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMGS
Amorcer son doctorat : la boite à outils or Starting your doctorate : the toolbox
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMJC
Vers une « recherche responsable » : intégrité scientifique et recherche responsable dans ma pratique quotidienne
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24OMRR
De l’innovation pédagogique à la classe inversée : comprendre et expérimenter
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24EPIPCI
Savoir mettre en œuvre un protocole d’étude ou d’expérimentation
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMMSED