S’appuyer sur les ressources de l’IA pour développer son travail de recherche
Résumé de la formation
Malgré son nom mal choisi, l’intelligence artificielle reste avant tout un outil comme un autre. Pour les chercheuses et chercheurs c’est potentiellement une ressource aux potentialités multiples. Pourquoi ? Comment ? Quelles limites doivent être prises en compte pour développer des usages à la fois adaptés, utiles et raisonnés ?
Cette formation s’appuie sur la réalité des tâches à mener pour réaliser un travail de recherche ambitieux et décline les usages réels et potentiels de l’IA générative qui sont susceptibles de contribuer à leur mise en œuvre.
Programme
• Introduction aux enjeux: quels usages pour l’IA par et pour la recherche scientifique ?
Module 1 : Biais et enjeux éthiques
▪ Esprit critique et IA: biais et usages?
▪ Enjeux éthiques et règlementaires à envisager
Module 2 : Ingénierie des prompts – une réponse utile n’est que le fruit d’une question éclairée
◦ Faire de l’IA une partenaire de recherche
◦ Etude de cas : l’IA, partenaire de rédaction
Module 3 : tester des outils pour explorer, réfléchir et produire
◦ Moteurs de recherche à partir des articles scientifiques
◦ Une veille réticulaire
◦ Apprendre, découvrir, comprendre des concepts
◦ Rédiger
◦ Lecture rapide, synthèse, identification des intérêts
◦ Identifier et expérimenter des processus à déléguer à l’IA: transcription, anonymisation, CR de réunions, résumés, comparer des protocoles ou méthodes, etc
◦ Coder, visualiser des données, fouiller des données
• Conclusion
◦ Évaluation à chaud
◦ Quels applications pour les semaines/mois à venir ?
Formateurs et formatrices
Dr. Emmanuelle Ebel-Jost (Adoc-Mètis)
Informations pratiques
- Email (contact pédagogique): formation@adoc-metis.com
- Dates prévisionnelles : le lundi 2 juin 2025 de 9H30 à 17H
- Lieu : Université Paris Cité – Bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
- Durée : 1 journée
- Public visé : jeune chercheur•se
Public
Doctorants
Durée
2 jours
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF24TIA
Formations dans la même catégorie
Zotero : prise en main complète
Langue : Français
Format : Distanciel / Présentiel
Code : OUN10
Zotero : niveau avancé
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : OUN11
Se former à l’enseignement
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24EPEME
S’initier aux pratiques de médiation scientifique pour participer à des dispositifs à destination des jeunes (15-25ans)
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24OMPM
Pratique de l’ordinateur et d’Internet pour doctorants
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : OUN14
Initiation à LaTeX
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ONER
Conception et conduite de projet de thèse
Langue : Français – Anglais
Format : Distanciel
Code : DF24IECPD
Bioinformatique, l’outil informatique des biologistes
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ONB