Rédiger sa thèse
Résumé de la formation
La rédaction de la thèse est un exercice difficile car il s’agit de passer de la production de la recherche à sa transcription écrite claire et documentée. Se confronter de façon structurée aux principes, outils et méthodes pour rédiger et présenter sa recherche permet d’appréhender la rédaction scientifique de façon efficace et sereine.
Programme
Module 1 : Comment et pourquoi rédiger sa recherche ?
|
Contenus |
|
|
· Notions fondamentales d’épistémologie · Ethique, normes académiques et rédaction quelles sont les attentes ? Exploration de quelques spécificités : thèses sur article, dimension comparatiste, thèse CIFRE, thèses interdisciplinaires, etc. , · Prendre conscience de ses biais |
· Apports théoriques · Exercices de réflexivité en groupes |
Module 2 : Clarifier son objectif d’écriture
Avant de poursuivre, les participant·es sont sensibilisé·es à l’importance de construire clairement son objet de recherche et de le rendre apparent dans sa rédaction : exercice de formulation de problématiques et d’hypothèses en groupes.
Module 3 : Identifier les styles rédactionnels scientifiques et construire son plan
|
Contenus |
|
|
· Comprendre les spécificités des styles rédactionnels utilisés par les chercheur·ses · Analyser les caractéristiques des textes scientifiques · Découvrir et expérimenter les différents types de plan |
· Apports théoriques · Présentation et appropriation d’outils pour la réalisation de plans de rédaction – graphes de dépendance rédactionnelle |
Module 4 : Passer du plan à l’écriture
|
Contenus |
|
|
· Organiser son travail de préparation de la rédaction pour assurer la clarté du texte · Disposer de méthodes pour être efficace dans sa rédaction · Identifier les blocages et les leviers de facilitation de la pratique de la rédaction · Découvrir les fonctionnalités des outils informatiques pour la rédaction (Word/LibreOffice, LaTeX, gestion de bases de données bibliographiques) · Expérimenter les fonctions utiles pour sa propre activité de recherche |
· Apports théoriques · Exercice de conception d’objectif SMART · Exercice de prise en main d’outils de planification en ligne · Exercice de prise en main d’outils de gestion de bibliographie |
Module 5 : Communiquer et valoriser sa recherche
|
Contenus |
|
|
· Comprendre les règles de l’édition scientifique: peer-reviewing, éthique rédactionnelle et droit d’auteur·e · Se confronter aux questions de droit d’auteur·e relatives à la recherche |
· Apports théoriques et présentation de ressources · Quizz de sensibilisation à la problématique du plagiat |
Formateurs et formatrices
Formateurs : Dr Anna-Livia MORAND, Dr. Lucie ROUDIER – (ADOC METIS)
Informations pratiques
- Dates prévisionnelles : Le 22 mai 2026 de 9H30 à 17H
- Lieu : Université Paris Cité – Bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
Public
Doctorants
Durée
1 journée
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF25OMRT
Formations dans la même catégorie
Prendre la parole dans le milieu académique et professionnel
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF25SAE
Animation pédagogique – Les techniques pour bien animer une formation
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24AP
Webinaire : IA générative et pédagogie – enjeux, impact, et usages
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24WTIA
Understand corporate strategy by learning about the consulting profession and by practicing strategic case studies
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF25IEMCA
Working in the social economy, NGOs and international organizations
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF25IEESSA
Introduction aux écritures alternatives de la recherche
Langue : Français
Format : Présentiel et distanciel
Code : DF25IEAR
MOVE YOUR SCIENCE
Création d’une conférence dansée Vous êtes doctorant·e à l’Université Paris Cité ? Vous avez envie de vivre et de partager votre projet scientifique autrement ? Quels que soient vos domaines de recherche, que vous soyez danseur ou non, ces ateliers...
Academic English for Ph.D researchers – Science and engineering – B2
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF25LSEB2