Organiser sa recherche dans les collections de la Bibliothèque nationale de France : outils et services
Résumé de la formation
De par son histoire et l’ampleur de ses collections réparties sur différents sites, la BnF reste parfois difficile à appréhender dans sa globalité, y compris pour ceux qui la fréquentent déjà. Cette séance aidera les doctorants à comprendre les spécificités des collections de la BnF et à mener efficacement leurs recherches dans cet établissement.
Programme
-
Dans une approche pluridisciplinaire, la séance propose :
- Une visite de la bibliothèque de Recherche (site François-Mitterrand) avec présentation du parcours lecteur
- Une présentation de l’organisation des collections : répartition sur les différents sites, diversité des supports (livres, presse, manuscrits, archives, photographies, gravures, documents audiovisuels, objets, archives du web), modalités d’accès
- Une démonstration des principaux outils de recherche dans les collections : les catalogues (Catalogue général et catalogue Archives et manuscrits), la bibliothèque numérique Gallica et sa version Gallica intra muros, l’outil de recherche dans les bases de données électroniques auxquelles la BnF est abonnée.
Formateurs et formatrices
Bibliothèque nationale de France :
– Céline Lèbre
– Olivier Fressard
Informations pratiques
Date proposée : 20 mars 2025 de 10h à 12h30 en présentiel à la BnF – site François Mitterrand
Public
Doctorants
Durée
2h
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
GST43
Formations dans la même catégorie
Définir un projet professionnel clair
Langue : Français
Format : présentiel ou distanciel
Code : DF24ECPPC
Développer sa connaissance des métiers accessibles aux Docteurs
Langue : Français
Format : Présentiel ou distanciel
Code : DF23ECCMD
Techniques vocales
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24OMTV
Gérer son stress lors d’une prise de parole en public
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMGS
Amorcer son doctorat : la boite à outils or Starting your doctorate : the toolbox
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMJC
Vers une « recherche responsable » : intégrité scientifique et recherche responsable dans ma pratique quotidienne
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24OMRR
De l’innovation pédagogique à la classe inversée : comprendre et expérimenter
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24EPIPCI
Savoir mettre en œuvre un protocole d’étude ou d’expérimentation
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMMSED