Initiation à la valorisation de la recherche
Résumé de la formation
Donner aux doctorants un aperçu des possibilités de valorisation des travaux de recherches en les sensibilisant aux aspects de la propriété intellectuelle et du transfert de technologie liés à leur futur métier.
Programme
La formation se déroulera en trois temps :
– une initiation à la propriété intellectuelle (Brevet, Marques, Dessins et modèle, droits d’auteur, logiciel, bases de données…) permettant d’identifier les actifs liés aux travaux de recherche ou à leur mémoire de thèse.
– une initiation aux relations entre la recherche et les acteurs du monde socio-économique (contrat de recherche, contrat de collaboration, contrat de prestation, création de start-up, concours scientifiques)
– Une sensibilisation aux opportunités de valorisation au travers des exemples de transferts réussis au sein de l’Université Paris Cité
Formateurs et formatrices
Gilles DEGREMONT (Ingénieur PI Senior), Christopher Cuniasse (Business Development Leader), Jacques Olivier ADAM (Chef d’équipe Accompagnement Juridique de la Valorisation)
Informations pratiques
La formation aura lieu le lundi 12 mai 2025 de 10H à 12H – Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
Public
Doctorants
Durée
2 heures
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF24IVR
Formations dans la même catégorie
Définir un projet professionnel clair
Langue : Français
Format : présentiel ou distanciel
Code : DF24ECPPC
Développer sa connaissance des métiers accessibles aux Docteurs
Langue : Français
Format : Présentiel ou distanciel
Code : DF23ECCMD
Techniques vocales
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24OMTV
Gérer son stress lors d’une prise de parole en public
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMGS
Amorcer son doctorat : la boite à outils or Starting your doctorate : the toolbox
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMJC
Vers une « recherche responsable » : intégrité scientifique et recherche responsable dans ma pratique quotidienne
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24OMRR
De l’innovation pédagogique à la classe inversée : comprendre et expérimenter
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24EPIPCI
Savoir mettre en œuvre un protocole d’étude ou d’expérimentation
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMMSED