Gestion de la dynamique de groupe
Résumé de la formation
Les managers s’interrogent sur les moyens à mettre en œuvre pour faire travailler leurs collègues dans une ambiance productive quoique agréable. La création d’une dynamique de groupe positive est liée à la personnalité et au comportement des membres du groupe. Les leaders hiérarchiques de fait jouent un rôle déterminant qu’il convient d’amplifier.
Les questions sont celles de l’amorçage et du maintien d’une cohésion de groupe ; de la définition d’objectifs mesurables et valorisants ; de l’implication et de la reconnaissance des personnes…
Programme
• Connaitre la dynamique des groupes restreints
• Guider la maturation d’un groupe professionnel
• Créer la détermination des objectifs et moyens
• Améliorer sa communication
• Accompagner la valorisation des collaborateurs et collaboratrices
• Se connaitre et connaitre ses forces
• Les caractéristiques observables de chaque type de personnalité
• Animer un groupe
• Apprendre à transmettre
• Clarifier les objectifs
• Savoir mettre en place des éléments de récompense et de satisfaction
Formateurs et formatrices
Formateurs : Catherine Le Lay, ALM-formation
Informations pratiques
Dates et infos pratiques :
• Dates prévisionnelles : 18 & 19 mars 2025 (session en français)
• Lieu : Université Paris Cité – Bâtiment Condorcet – salle 304A pour le 18 mars 2025 – salle 054A pour le 19 mars 2025 – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
Public
Doctorants
Durée
2 jours
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF24GDG
Formations dans la même catégorie
Développer sa connaissance des métiers accessibles aux Docteurs
Langue : Français
Format : Présentiel ou distanciel
Code : DF23ECCMD
Techniques vocales
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24OMTV
Gérer son stress lors d’une prise de parole en public
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMGS
Amorcer son doctorat : la boite à outils or Starting your doctorate : the toolbox
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMJC
Vers une « recherche responsable » : intégrité scientifique et recherche responsable dans ma pratique quotidienne
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24OMRR
De l’innovation pédagogique à la classe inversée : comprendre et expérimenter
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24EPIPCI
Savoir mettre en œuvre un protocole d’étude ou d’expérimentation
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMMSED
Contrats doctoraux handicap : campagne 2024
La campagne "Doctorat Handicap" a été renouvelée pour l'année 2024. Cette politique d'inclusion menée par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, en partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur; a pour objectif de...