Faire des humanités numériques hier et aujourd’hui
Résumé de la formation
Le terme « humanités numériques » s’est imposé depuis quelques années dans les communautés de recherche en SHS. Après un bref historique de ce champ multidisciplinaire, on essaiera de présenter à quoi ressemblent les « humanités numériques » aujourd’hui en prenant exemple sur quelques projets tout en insistant sur l’apport du numérique pour les projets en SHS en général et sur l‘effort d’appropriation de ces nouvelles approches dans un contexte de Science ouverte.
Programme
- Du Literary and Linguistic Computing aux Digital humanities
- Les humanités numériques aujourd’hui: associations, acteurs, conférences, journaux
- Au cœur des humanités numériques: domaines, projets, standards et outils
Formateurs et formatrices
Suzanne M’Pouli, Direction Générale Déléguée des Bibliothèques et Musées
Informations pratiques
Pas de date proposée ce semestre.
Public
Doctorants en sciences humaines et sociales.
Durée
2h
Langue
Français
Format
Distanciel
Code
HUN7
Formations dans la même catégorie
Bourse d’études de la Maison française d’Oxford 2024
Chaque année, la chancellerie des universités de Paris décerne une bourse d’études de la Maison française d’Oxford d’une valeur de 9 000 € qui permet à un doctorant de poursuivre ses travaux de recherche en Angleterre, à la Maison française d’Oxford,...
Définir un projet professionnel clair
Langue : Français
Format : présentiel ou distanciel
Code : DF24ECPPC
Développer sa connaissance des métiers accessibles aux Docteurs
Langue : Français
Format : Présentiel ou distanciel
Code : DF23ECCMD
Techniques vocales
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24OMTV
Gérer son stress lors d’une prise de parole en public
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMGS
Amorcer son doctorat : la boite à outils
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMJC
Vers une « recherche responsable » : intégrité scientifique et recherche responsable dans ma pratique quotidienne
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24OMRR
De l’innovation pédagogique à la classe inversée : comprendre et expérimenter
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24EPIPCI