Ethique de la recherche et intégrité scientifique
Résumé de la formation
Le module donne des éléments de réflexion, d’analyse et de mise en situation. Il allie connaissances théoriques et pratiques. La formation est interactive et favorise une approche concrète de la place et de la fonction de l’éthique dans la démarche scientifique et tout particulièrement dans celle de la thèse.
Programme
• Revue des définitions pertinentes pour le domaine de l’éthique
• Étude de cas dans le domaine de la science.
• Analyse de méconduites célèbres pour en identifier les causes.
• L’éthique, la morale, la loi, la déontologie : quelle distinction ?
• Méthodologie de la réflexion éthique
• Étude des grandes lignes de l’intégrité scientifique.
• Éthique et philosophie
• Les origines de l’éthique.
• Les écueils de la publication scientifique
• Le tournant éthique au vingtième siècle
• Éthique et histoire
Formateurs et formatrices
Formateur : Laurence Auger-Moss ou Raluca Marginas – ALM-formation
Informations pratiques
• Email (contact pédagogique) : contact@almformation.com
• Dates prévisionnelles : 7 avril 2025 ou 23 mai 2025 ou 24 juin 2025
• Lieu : Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – salle 054A ou salle 056A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
Public
Doctorants
Durée
1 journée
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF24ERI
Formations dans la même catégorie
Définir un projet professionnel clair
Langue : Français
Format : présentiel ou distanciel
Code : DF24ECPPC
Développer sa connaissance des métiers accessibles aux Docteurs
Langue : Français
Format : Présentiel ou distanciel
Code : DF23ECCMD
Techniques vocales
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24OMTV
Gérer son stress lors d’une prise de parole en public
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMGS
Amorcer son doctorat : la boite à outils or Starting your doctorate : the toolbox
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMJC
Vers une « recherche responsable » : intégrité scientifique et recherche responsable dans ma pratique quotidienne
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24OMRR
De l’innovation pédagogique à la classe inversée : comprendre et expérimenter
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24EPIPCI
Savoir mettre en œuvre un protocole d’étude ou d’expérimentation
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMMSED