Enseigner les sciences expérimentales en premier cycle des clés pour débuter
Résumé de la formation
C’est votre première mission d’enseignement à l’université (en sciences). Vous vous posez plein de questions, ne savez pas trop comment vous y prendre, êtes partagés entre impatience et appréhension… Alors cette formation vous est destinée. Au fil des trois demi-journées, nous aborderons en effet les questions suivantes :
– Qu’est-ce qu’enseigner en licence: enjeux, priorités, diversité des enseignements et approches pédagogiques ?
– Comment préparer bien mes enseignements ?
– Comment encadrer une séance de TD ou en TP ? Comment prendre en compte l’hétérogénéité et les difficultés des étudiants ?
– Enseigner les sciences expérimentales : quels enjeux communs et spécificités? Comment former aux démarches scientifiques ?
– Comment évaluer mon enseignement et l’apprentissage des étudiants ?
Au travers d’échanges et d’ateliers, complétés par des apports théoriques et pratiques, cette formation devrait, nous l’espérons, vous aider à débuter sereinement vos enseignements puis à prendre du recul et progresser en cours d’année.
Programme
Séance 1 – Enseigner en licence : Bases de pédagogie universitaire, Objectifs, enjeux et caractéristiques, vos attentes et craintes, savoir-être dans une salle d’enseignement, préparer une séance d’enseignement.
Séance 2 – Enseigner une science expérimentale : Objectifs, enjeux et caractéristiques, points communs et spécificités disciplinaires, enseigner en TD ou TP – Partage d’expériences sur les premiers enseignements de TD et/ou TP.
Séance 3 : Evaluer son enseignement et l’apprentissage des étudiants- Analyses de situations et difficultés des étudiants (TD et TP)- Bilans des stagiaires sur leurs enseignements : que faire pour progresser ?
Formateurs et formatrices
Formateurs : Marie-Agnès SARI (biochimiste), Karine LE BARCH (chimiste), Christine LELANDAIS (biologiste), Enseignantes-chercheuses à l’Université Paris Cité, responsables d’enseignements de licence
Informations pratiques
Réunions d’informations :
– Lundi 9 septembre 2024 de 9H30 à 12H : Université Paris Cité – Campus des Grands Moulins – AMPHITHEATRE 12E – Esplanade Pierre Vidal Naquet – 75013 PARIS
– Lundi 14 octobre 2024 de 9H30 à 12H – Université Paris Cité – AMPHITHEATRE VULPIAN – rez de chaussée – 12 rue de l’Ecole de Médecine – 75006 PARIS
La formation aura lieu les : lundi 4 novembre 2024 de 14H à 17H – Séance de rattrapage : vendredi 20 décembre 2024 : Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS – mercredi 15 janvier 2025 de 9H à 12H30 – lundi 12 mai 2025 de 14H à 17H – Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
Code
DF24ESE
Public
Doctorants débutant une mission d’enseignement en sciences expérimentales
Durée
3 demi-journées
Langue
Français
Format
Présentiel
Formations dans la même catégorie
La protection de la propriété intellectuelle et dans quels cas une entreprise doit recourir aux brevets et aux marques européens
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : DF24IEPPI
Stratégies de lecture efficace
Langue : Français
Format : distanciel
Code : DF24OMLRE
Identifier et valoriser ses compétences
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24IVC
Docteurs en ALL SHS : valoriser ses compétences hors du secteur académique
Langue : Français – Anglais
Format : Distanciel
Code : DF24ECSHS
Rédiger sa thèse
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMRT
Statistiques avec R : initiation opérationnelle
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ONER-2
Bases de didactique des SVT et de la chimie à l’université, ou comment re-questionner nos enseignements
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24BDSVT
Aides à la mobilité internationale en Doctorat
Le programme d’aide à la mobilité internationale des doctorantes et doctorants d’Université Paris Cité est porté par le Collège des écoles doctorales et par le projet SMARTS-UP. Ce programme a pour objectif de favoriser l’internationalisation des...