Enseigner les sciences expérimentales en premier cycle universitaire
Résumé de la formation
C’est votre première mission d’enseignement à l’université (en sciences). Vous vous posez plein de questions, ne savez pas trop comment vous y prendre, êtes partagés entre impatience et appréhension… Alors cette formation vous est destinée. Au fil des trois demi-journées, nous aborderons en effet les questions suivantes :
– Qu’est-ce qu’enseigner en licence: enjeux, priorités, diversité des enseignements et approches pédagogiques ?
– Comment préparer bien mes enseignements ?
– Comment encadrer une séance de TD ou en TP ? Comment prendre en compte l’hétérogénéité et les difficultés des étudiants ?
– Enseigner les sciences expérimentales : quels enjeux communs et spécificités? Comment former aux démarches scientifiques ?
– Comment évaluer mon enseignement et l’apprentissage des étudiants ?
Au travers d’échanges et d’ateliers, complétés par des apports théoriques et pratiques, cette formation devrait, nous l’espérons, vous aider à débuter sereinement vos enseignements puis à prendre du recul et progresser en cours d’année.
Programme
Séance 1 – Enseigner en licence : Bases de pédagogie universitaire, Objectifs, enjeux et caractéristiques, vos attentes et craintes, savoir-être dans une salle d’enseignement, préparer une séance d’enseignement.
Séance 2 – Enseigner une science expérimentale : Objectifs, enjeux et caractéristiques, points communs et spécificités disciplinaires, enseigner en TD ou TP – Partage d’expériences sur les premiers enseignements de TD et/ou TP.
Séance 3 : Evaluer son enseignement et l’apprentissage des étudiants- Analyses de situations et difficultés des étudiants (TD et TP)- Bilans des stagiaires sur leurs enseignements : que faire pour progresser ?
Formateurs et formatrices
Formateurs : Marie-Agnès SARI (biochimiste), Karine LE BARCH (chimiste), Christine LELANDAIS (biologiste), Enseignantes-chercheuses à l’Université Paris Cité, responsables d’enseignements de licence
Informations pratiques
Réunions d’informations :
– Lundi 15 septembre 2025 de 9H00 à 12H : Université Paris Cité – AMPHITHEATRE VULPIAN – rez de chaussée – 12 rue de l’Ecole de Médecine – 75006 PARIS
– Mercredi 15 octobre 2025 de 9H00 à 12H – Université Paris Cité – Salle du Sénat – 12 rue de l’Ecole de Médecine – 75006 PARIS
La formation aura lieu les :
- jeudi 23 octobre 2025 de 14H à 17H – Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
- jeudi 8 janvier 2026 de 14H à 17H00 – Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
- jeudi 21 mai 2026 de 14H à 17H00 – Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
Code
DF25ESE
Public
Doctorants débutant une mission d’enseignement en sciences expérimentales
Durée
3 demi-journées
Langue
Français
Format
Présentiel
Formations dans la même catégorie
Enseignements pratiques aux outils pédagogiques
Le département d’ingénierie pédagogique propose de nouvelles dates de formation aux pratiques et outils pédagogiques pour l’année 2022. Ces formations s’adressent à différents publics notamment aux doctorantes et doctorants avec mission d’enseignement....
Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités – 2021
Chaque année, la Chancellerie des Universités remet les Prix solennels de thèse.Découvrez les lauréats et lauréates 2021 d’Université Paris Cité ! La chancellerie décerne des prix solennels de thèse, allant de 1500 à 10 000 €, toutes...