Identifier et valoriser ses compétences
Résumé de la formation
Dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, la capacité à identifier, formuler et valoriser ses compétences constitue un levier essentiel d’employabilité. Pour les doctorant·es et jeunes docteur·es, il s’agit de dépasser la simple description de leurs expériences de recherche afin d’en dégager les savoirs, savoir-faire et savoir-être transférables vers d’autres environnements professionnels. Cette formation propose un travail d’introspection et de traduction de ces compétences dans un langage compréhensible par les recruteur·euses, permettant ainsi de mieux articuler leur profil avec les attentes du monde socio-économique.
Les principaux objectifs de cette formation sont de permettre aux participant·es de :
- Comprendre la notion de compétence et ses composantes (savoir, savoir-faire, savoir-être)
- Identifier et analyser ses compétences transférables
- Savoir exprimer et valoriser ses compétences auprès des recruteur·euses
Programme
MODULE 1 : Comprendre la notion de compétences
- Décomposer les compétences en savoir, savoir-faire et savoir-être
- Comprendre l’importance de la notion de compétence dans la gestion des ressources humaines en entreprise
- Découvrir l’enjeu de la valorisation de ses propres compétences face à un recruteur potentiel
MODULE 2 : Identifier ses propres compétences
- Analyser ses différentes expériences
- Lister ses compétences développées lors des diverses expériences
- Découvrir la transférabilité des compétences et imaginer d’autres environnements au sein desquels les appliquer
MODULE 3 : Exprimer et valoriser ses compétences
- Traduire ses compétences dans le vocabulaire du recruteur
- Synthétiser et illustrer par des exemples concrets l’ensemble des compétences identifiées
- Repérer les compétences à mettre en avant en fonction du contexte
- Marketer ses compétences et travailler sur ses facteurs de différenciation
- Exprimer ses compétences en fonction de son projet auprès d’un recruteur
Formateurs et formatrices
Formateurs :
Jeanne Boisselier, PhD – Chercheuse et formatrice
Éric Bonetto, PhD – Chercheur et formateur
Sophie Bouccara, PhD – Chercheuse, Consultante et formatrice
Alexandre Bran, PhD – Responsable adjoint du LID et formateur
Yamina Cauvin – Responsable pôle recrutement et formatrice
Floriane Grollau, PhD – Chargée de Communication et formatrice
Hiba Melhem – Consultante en recrutement et formatrice
Catherine Roudé, PhD – Responsable formation et formatrice
Eva Soteras, PhD – Chargée de la valorisation de la Recherche et formatrice
Informations pratiques
Dates et infos pratiques :
- Email (contact pédagogique) : formation@adoc-tm.com
- Dates prévisionnelles : 28/01/2026 de 9h à 17h
- Lieu : Présentiel – Université Paris Cité – Bâtiment Condorcet – Salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
- Durée : 7h
Public
Doctorants
Durée
1 journée
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF25IVC
Formations dans la même catégorie
Enseigner la biologie à l’université : des clés pour progresser
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25EPEB
Allemand – Atelier de langue
Langue : Allemand
Format : présentiel
Code : DF25LALL
Français langue étrangère (FLE) – atelier en autonomie guidée
Langue : Français
Format : présentiel
Code : DF25LAFLE
Academic English for Ph.D researchers – arts and humanities – B2
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF25LAHB2
Visibilité des structures de recherche – Affiliation du chercheur et signature scientifique
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : REV6
Zotero : Modifier un style
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : OUN01
Organiser sa recherche dans les collections de la Bibliothèque nationale de France : outils et services
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : GST43
Bourse d’études de la Maison française d’Oxford 2024
Chaque année, la chancellerie des universités de Paris décerne une bourse d’études de la Maison française d’Oxford d’une valeur de 9 000 € qui permet à un doctorant de poursuivre ses travaux de recherche en Angleterre, à la Maison française d’Oxford,...