Identifier et valoriser ses compétences

Résumé de la formation

La notion de compétence occupe une place centrale dans les processus de recrutement. Pour établir un langage commun entre recruteur et recruté, il est essentiel d’effectuer un travail sur ses propres compétences.

  • Comprendre la notion de compétences
  • Identifier ses propres compétences acquises au cours de différentes expériences
  • Mettre en valeur ses compétences

Context

The concept of skills is central to recruitment processes. To establish a common language with recruitment specialists, it is essential to work on your own skills.

Programme

Module 1 : Comprendre la notion de compétences

  • Décomposer les compétences en savoir, savoir-faire et savoir-être
  • Comprendre l’importance de la notion de compétence dans la gestion des ressources humaines en entreprise
  • Découvrir l’enjeu de la valorisation de ses propres compétences face à un recruteur potentiel

Module 2 : Identifier ses propres compétences

  • Analyser ses différentes expériences
  • Lister ses compétences développées lors des diverses expériences
  • Découvrir la transférabilité des compétences et imaginer d’autres environnements au sein desquels les appliquer

Module 3 : Exprimer et valoriser ses compétences

  • Traduire ses compétences dans le vocabulaire du recruteur
  • Synthétiser et illustrer par des exemples concrets l’ensemble des compétences identifiées
  • Repérer les compétences à mettre en avant en fonction du contexte
  • Marketer ses compétences et travailler sur ses facteurs de différenciation
  • Exprimer ses compétences en fonction de son projet auprès d’un recruteur

SESSION EN ANGLAIS

Program

Module 1: Understanding the notion of competencies

  • Break down skills into knowledge, know-how, and interpersonal skills
  • Understand the importance of the concept of skills in human resource management in companies
  • Discover the importance of highlighting your own skills when interacting with a recruitment specialist

 

Module 2: Identifying Your Own Skills

  • Analyze your various experiences
  • List the skills developed during different experiences
  • Discover the transferability of skills and imagine other environments in which to apply them

 

Module 3: Expressing and Highlighting Your Skills

  • Translate your skills into the vocabulary of recruitment specialists
  • Summarize and illustrate all identified skills with concrete examples
  • Identify the skills to highlight based on the context
  • Market your skills and work on your differentiation factors
  • Express your skills in relation to your project to a recruitment specialist

Formateurs et formatrices

Formateurs :

Dr Sophie Bouccara – Dr Alexandre Bran – Dr Floriane Grollau – Yamina Cauvin – Oriane Lorne – Hiba Melhem – Dr Jeanne Perrier – Dr Catherine Roudé – Dr Eva Soteras

 

Informations pratiques

Dates et infos pratiques : 

  • Email (contact pédagogique): formation@adoc-tm.com
  • Dates prévisionnelles : 09/04/2025 (français) – 23/06/2025 (anglais)
  • Lieu : Présentiel – Université Paris Cité – Bâtiment Condorcet – Salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
  • Durée : 7h

Public

Doctorants

Durée

1 journée

Langue

Anglais ou français

Format

Présentiel

Code

DF24IVC

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