Animation pédagogique – Les techniques pour bien animer une formation
Résumé de la formation
Les stagiaires mènent une réflexion personnelle et s’interrogent sur les pratiques de la transmission des compétences. Sans à priori théoriques, ils et elles s’intéressent à la pertinence de leur action.
Nous définissons la notion de formateur ou formatrice et de stagiaire. Le programme est adapté aux éléments connus, aux expériences ou attentes exprimées par les participants et participantes. Nous abordons les points relatifs au transfert des connaissances (techniques et humaines).
La pédagogie est fondée sur la participation et la réactivité de l’auditoire.
Programme
- Bilan collectif
- Principes méthodologiques et énonciation des schémas fonctionnels types
- Réflexion à partir des expériences individuelles et de situations connues
- Exercices pratiques avec mise en situation et analyse de cas
- Mise en perspective de la personnalité et des objectifs
- Facteurs de cohérence
Formateurs et formatrices
-
Formateurs : Catherine Le Lay, Aneline Dolet– ALM-formation
Informations pratiques
• Dates prévisionnelles : 24 & 25 avril 2025 ou 16 & 17 juin 2025
• Lieu : Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – Salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
Public
Doctorants
Durée
2 jours
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF24AP
Formations dans la même catégorie
Science ouverte et logiciels libres
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : SCO19
Podcast « Santé Vous Bien, ici on se thèse pas! »
Piloté par un groupe d'étudiantes interdisciplinaire (biologie, psychologie, santé publique...), le projet "Santé Vous Bien, ici on ne se thèse pas!" a pour objectif de sensibiliser sur la santé mentale des doctorantes et doctorants au travers d'une série...
Appel Contrat doctoral – Cité du Genre
Dans le cadre d’un financement de contrat doctoral, la Cité du Genre entend faire émerger des thématiques de recherche permettant d’aborder, dans le strict cadre d’une co-direction de thèse interdisciplinaire, les inégalités de genre sous l’angle croisé...
Science ouverte : webinaire introductif
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : SCO10
Veille informationnelle et connaissance des réseaux sociaux de la recherche en psychologie
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : GST52
Pubmed/Medline et Embase : bases de données en sciences biomédicales et de santé
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : GST35
Ressources documentaires et stratégies de recherche en psychologie (approfondissement)
Langue : Français
Format : Présentiel / Distanciel
Code : GST37
Ressources documentaires et stratégies de recherche en psychologie (fondamentaux)
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : GST38