Animation pédagogique – Les techniques pour bien animer une formation
Résumé de la formation
Les stagiaires mènent une réflexion personnelle et s’interrogent sur les pratiques de la transmission des compétences. Sans à priori théoriques, ils et elles s’intéressent à la pertinence de leur action.
Nous définissons la notion de formateur ou formatrice et de stagiaire. Le programme est adapté aux éléments connus, aux expériences ou attentes exprimées par les participants et participantes. Nous abordons les points relatifs au transfert des connaissances (techniques et humaines).
La pédagogie est fondée sur la participation et la réactivité de l’auditoire.
Programme
- Bilan collectif
- Principes méthodologiques et énonciation des schémas fonctionnels types
- Réflexion à partir des expériences individuelles et de situations connues
- Exercices pratiques avec mise en situation et analyse de cas
- Mise en perspective de la personnalité et des objectifs
- Facteurs de cohérence
Formateurs et formatrices
-
Formateurs : Catherine Le Lay, Aneline Dolet– ALM-formation
Informations pratiques
• Dates prévisionnelles : 24 & 25 avril 2025 ou 16 & 17 juin 2025
• Lieu : Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – Salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
Public
Doctorants
Durée
2 jours
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF24AP
Formations dans la même catégorie
Valoriser ses documents numériques avec Omeka
Langue : français
Format : distanciel
Code : HUN11
Logiciel R/R-Studio pour le traitement statistique de données d’enquêtes – Initiation
Langue : français
Format : présentiel
Code : HUN6
Visualiser des données en humanités numériques
Langue : français
Format : distanciel
Code : HUN10
Transcrire des documents avec Transkribus
Langue : français
Format : distanciel
Code : HUN9
Faire de la fouille de données et de l’apprentissage automatique avec WEKA
Langue : français
Format : distanciel
Code : HUN8
Faire des humanités numériques hier et aujourd’hui
Langue : français
Format : distanciel
Code : HUN7
Science ouverte : webinaire introductif
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : SCO10
Règles et bonnes pratiques pour une recherche conforme au RGPD
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : GST67