Vers une « recherche responsable » : intégrité scientifique et recherche responsable dans ma pratique quotidienne

Résumé de la formation

Porter un projet de recherche – quelle que soit la discipline scientifique abordée, est un défi scientifique et humain auquel se superpose aujourd’hui une forme de cahier des charges qui questionne chaque phase de travail. Ces questionnements se font à l’aune des enjeux d’évaluation liés à l’intégrité scientifique, aux cadres règlementaires et liés à l’éthique de la donnée ou encore aux enjeux de science ouverte.

Cette formation est conçue pour permettre une appropriation des différents enjeux d’une recherche dite « responsable ». Il s’agit aussi de faire de ces enjeux des opportunités pour améliorer les processus de travail et de collaboration afin qu’ils soient plus opérationnels et plus satisfaisants. L’intégrité scientifique est une compétence indispensable à la production de savoirs scientifiques fiables et originaux. À l’ère de l’Open science, de la course à la publication et de la reproductibilité, c’est un domaine qui promet de grandes avancées dans les années à venir. Des logiques du « copier-coller » au plagiat en passant par les biais cognitifs, l’épistémologie dans les contextes de recherche interdisciplinaire ou encore les conditions de travail et d’environnement à prendre en compte dans l’élaboration de sa recherche, cette formation traite des enjeux d’intégrité scientifique et de responsabilité ainsi que des questions qui se posent aujourd’hui à la communauté scientifique.

Programme

Module 1 : Définitions

  • Définir éthique, intégrité scientifique, déontologie
  • Repérer le cadrage règlementaire et les recommandations au niveau national,

européen et international

  • Normes de Merton : analyser les tensions intrinsèques au système scientifique

Module 2 : Enjeux d’intégrité scientifique

  • Définir les types de manquement à l’intégrité scientifique
  • Identifier les problématiques que cela engendre dans la pratique quotidienne de la recherche
  • Analyser le caractère systémique des enjeux d’intégrité scientifique
  • Panorama des outils d’accompagnement d’une recherche responsable

Module 3 : Intégrité scientifique et recherche responsable – points

d’attention au quotidien

  • Identifier les situations à risque dans plusieurs situations quotidiennes de la recherche

◦ Publication

◦ Ethique de l’expérimentation et usage de la donnée

◦ Responsabilité dans le travail collectif

◦ Conflits et liens d’intérêt

◦ Données de recherche

  • Examiner les enjeux de la gestion des données et métadonnées au sein de ses travaux : des principes FAIR aux plans de gestion des données
  • Identifier les biais les plus importants pour ses activités de recherche
  • Esprit critique et IA : enjeux éthiques et réglementaires, biais et usages

Module 4 : Prévenir, détecter, agir

  • Analyser des cas de « dilemmes » d’intégrité scientifique, en appui sur le Dilemma

Game1

  • Détecter les situations à risque, les manquements et les pratiques frauduleuses
  • Distinguer les outils de prévention et leur principe de fonctionnement
  • Identifier les procédures internes et leur déroulement
  • Partager les bonnes pratiques et développer une approche critique

 

 

Formateurs et formatrices

Formateur : Dr Emmanuelle Ebel-Jost –  (ADOC METIS)

Informations pratiques

Email (contact pédagogique) : formation@adoc-metis.com
Date prévisionnelle : mardi 21 avril 2026 de 9h30 à 17h00 ou mardi 16 juin 2026 de 9h30 à 17h
Lieu : Université Paris Cité – Bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
Durée : 1 journée

Code

DF25OMRR

Outils et méthodes

Ethique et intégrité

Public

Doctorants

Durée

1 journée

Langue

Français

Format

Présentiel

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