Les Grands Prix 2018 de la Ville de Paris pour la Médecine et la Recherche médicale ont été attribués à Jean-Laurent Casanova et Guillaume Canaud.

Guillaume Canaud (gauche) et Jean-Laurent Casanova (droite)
Crédits : Inserm/ Delapierre Patrick et Université Paris Descartes
Les Grands Prix de Médecine et de Recherche médicale de la Ville de Paris s’adressent aux chercheur.e.s dans le domaine de la biomédecine travaillant dans un établissement de recherche parisien ou dans un établissement de l’AP-HP.
- Le Prix « Claude Bernard », créé en 1974, distingue un chercheur pour l’ensemble de son œuvre.
- Le Prix « Jean Hamburger », créé en 1993, distingue un chercheur âgé de moins de 45 ans auteur d’une découverte ou d’une avancée scientifique importante.
Jean-Laurent Casanova est lauréat du Prix « Claude Bernard » 2018
Jean-Laurent Casanova est Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, Necker, Fondateur du laboratoire de génétique humaine des maladies infectieuses (Université Paris Descartes INSERM U1163 Institut Imagine). Professeur à l’université Rockefeller, New York Membre du Howard Hughes Medical Institute.
Ses recherches portent sur des infections mettant en jeu le pronostic vital mais survenant chez des individus par ailleurs en bonne santé, normalement résistants aux autres agents infectieux, pouvaient être causées par des maladies génétiques créant des « lacunes » de l’immunité anti-infectieuse. Il a découvert plus de 60 déficits immunitaires héréditaires de ce nouveau type, qui expliquent des infections virales, bactériennes, fongiques ou parasitaires graves touchant l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. Il a ainsi établi les fondations d’une théorie génétique des maladies infectieuses. Ses travaux ont véritablement opéré un changement de paradigme. Les infections graves inexpliquées qu’on voyait comme des maladies principalement environnementales sont aussi des maladies génétiques et immunologiques. Ses travaux ont transformé la prise en charge des malades, offrant de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques. Ils ont aussi ouvert de nouveaux champs d’exploration au plan strictement biologique et immunologique. Son analyse génétique des maladies infectieuses a également mis en évidence des mécanismes immuno-pathologiques qui sous-tendent les infections graves dans d’autres contextes (immunosuppression, infection par le HIV, etc.).
Guilaume Canaud est lauréat du Prix Jean Hamburger 2018
Guillaume Canaud est Maître de Conférences Universitaires-Praticien Hospitalier, Université Paris Descartes INSERM U1151 Hôpital Necker Enfants Malades, Service de Néphrologie Transplantation Adultes.
Le syndrome PROS (PIK3CA-related Overgrowth Spectrum), syndrome d’hypercroissance asymétrique disharmonieuse, est une affection rare n’ayant pas de traitement spécifique et un pronostic sombre. L’équipe de Guillaume Canaud a récemment identifié un nouveau médicament capable de prévenir mais également d’améliorer l’ensemble de la pathologie chez la souris. Grâce à ces résultats l’équipe a obtenu l’autorisation de traiter 19 patients atteints de PROS. Les effets ont été spectaculaires avec une amélioration sans précèdent des tumeurs vasculaires, du syndrome hypertrophique, de la scoliose et de la qualité de vie, le tout sans effet secondaire notable. Cette découverte médicale majeure, publiée dans la revue Nature en juin 2018, représente un exemple remarquable de recherche translationnelle et va transformer le devenir de ces patients.
À lire aussi

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.

Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions

L’insuffisance cardiaque, un facteur de risque indépendant du cancer
L’équipe de la fédération hospitalo-universitaire PREVENT Heart Failure de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l’Inserm et de l’Université Paris Cité, et coordonnée par le Pr Jean-Sébastien Hulot (Université Paris Cité), a réalisé une étude nationale sur le...