Dernières publications de l’université sur The Conversation
-
Faire de l’école un « sanctuaire » : regard historique sur un leitmotiv politique
par Claude Lelièvre, Enseignant-chercheur en histoire de l'éducation, professeur honoraire à Paris-Descartes, Université Paris Cité
Suite à l’attaque au couteau qui a eu lieu dans un lycée le 24 avril est revenue la question de l’installation de portiques qui permettraient de « sanctuariser » les établissements scolaires.
-
Humains, animaux, cellules, plantes : tous conscients ?
par François Bouteau, Pr Biologie, Université Paris Cité
De nos plus proches cousins, les primates, jusqu’aux mollusques, où placer la limite de la (non-) conscience ?
-
Reconnaissance de l’État de Palestine par la France : une décision symbolique et tardive
par Insaf Rezagui, Université Paris Cité
Reconnaître la Palestine : c’est un projet qu’Emmanuel Macron a récemment dévoilé. Mais qu’est-ce que cette formule implique réellement ?
-
La Voie lactée a-t-elle perdu les trois quarts de sa masse ?
par François Hammer, Astronome, membre du laboratoire LIRA, labellisé Domaine d'Intérêt Majeur ACAV+ par la Région Ile-de-France, Observatoire de Paris
Pour la première fois, on constate une décroissance des vitesses orbitales en fonction de la distance au centre galactique, ce qui implique une quantité de matière sombre beaucoup plus faible.
-
Ce que masque l’expression « Arabes israéliens »
par Nitzan Perelman Becker, Docteure en sociologie politique, Université Paris Cité
Les « Arabes israéliens », sans cesse sommés de démontrer leur loyauté à l’égard de l’État, sont dans une situation particulièrement difficile depuis le 7 octobre 2023.
-
Résistance bactérienne aux antibiotiques : mieux la comprendre et mieux la contrer
par Antonio Monari, Professeur en Chimie Théorique, Université Paris Cité
En comprenant comment les bactéries résistent aux antibiotiques, on pourrait inventer de nouvelles méthodes pour améliorer les traitements des infections.
-
Une grande enquête révèle le contenu des cahiers de doléances
par Romain Benoit-Lévy, Archiviste paléographe, agrégé d'histoire, doctorant en histoire moderne (Tempora), Université Rennes 2
Les cahiers de doléances du département de la Somme, étudiés par une équipe de chercheurs, portent de véritables propositions politiques et révèlent une envie de participation citoyenne.
-
Conflit en RD Congo : les raisons de l'inefficacité des forces onusiennes
par Thierry Vircoulon, Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université Paris Cité
La rivalité et la méfiance doivent céder la place à la coordination et la complémentarité.
-
A new theory explains how water first arrived on Earth
par Quentin Kral, Astrophysicien à l'observatoire de Paris-PSL, CNRS, Sorbonne Université, Université Paris Cité
At the very beginning of its history, Earth was dry. How did it become a blue planet? A new theory could provide an answer.
-
Israël-Palestine : la solution de l’État unique
par Monique Hirschhorn, Professeur émérite de sociologie, Université Paris Cité
Un État israélo-palestinien unique représente une possibilité crédible, à condition que des concessions importantes soient faites de part et d’autre.
-
Comment la géographie scolaire construit un récit territorial
par Caroline Leininger, Professeure de géographie, Université Paris Cité
Souvent abordée par les collégiens et les lycéens comme une matière neutre, annexe de l’histoire, la géographie concentre en réalité un certain nombre d’enjeux citoyens.
-
Mort de l’empereur de la presse japonaise Tsuneo Watanabe, emblème d’une époque révolue
par César Castellvi, Sociologue, maîtres de conférences en études japonaises, Université Paris Cité
Un journalisme centré sur le papier, une relation assumée de proximité avec l’élite politique et économique : Tsuneo Watanabe incarnait un système médiatique qui correspond de moins en moins aux attentes des citoyens.
-
What France loses by closing its military bases in Africa
par Thierry Vircoulon, Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université Paris Cité
African leaders’ announcement of military base closures signals a rejection of French policy and the country’s diminishing influence.
-
Incendies à Los Angeles : le tissu urbain et social en proie aux flammes
par Renaud Le Goix, Professeur en géographie urbaine et économique, Université Paris Cité
Les incendies en Californie du Sud se produisent dans un environnement marqué à la fois par une croissance urbaine rapide et par de profondes inégalités sociales.
-
Ce que la France perd en fermant ses bases militaires en Afrique
par Thierry Vircoulon, Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université Paris Cité
L’annonce de la fermeture des bases par les gouvernants africains, et non par Paris, symbolise le rejet de la politique française et, donc, sa perte d’influence.
-
Face cachée de la Lune : que nous apprennent les échantillons rapportés par la mission spatiale chinoise Chang'e 6 ?
par Frédéric Moynier, Professeur en cosmochimie isotopique à l'Institut de Physique du Globe de Paris, Université Paris Cité
Depuis la Terre, on voit toujours le même côté de la Lune. Sa face cachée recèle des secrets, et c’est une mission chinoise qui est allée les découvrir.
-
Henrietta Swan Leavitt, petite main des astronomes sur la voie de l’expansion de l’Univers
par Jacques Treiner, Physicien théoricien, Université Paris Cité
À la fin du XXᵉ siècle, ce sont les femmes qui cataloguent les étoiles. Henrietta Swan Leavitt contribue à mettre les chercheurs sur la piste de l'expansion de l'Univers.
-
Lise Meitner, une Marie Curie autrichienne sans Prix Nobel
par Jacques Treiner, Physicien théoricien, Université Paris Cité
Au début du XXᵉ siècle, la physique est en effervescence, et une de ses pionnières est une femme, juive et autrichienne.
-
À Mayotte, les évacuations sanitaires sont un maillon essentiel de l’accès aux soins
par Lynda Lotte Hoareau, PhD Psychologie CNRS - Centre de recherche médecine, science, santé et société (CERMES 3), Université Paris Cité
À Mayotte, même hors situations d’urgence, le dispositif d’évacuations sanitaires français EVASAN supplée au manque criant de structures de soin et de personnel médical sur l’île.