Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques :
Directeur de la mention de Master Cinéma et audiovisuel.
Directeur du parcours Études cinématographiques du Master Cinéma.
Domaines de recherche
Cinéma hollywoodien (périodes classique et contemporaine).
Séries télévisées américaines.
Genres cinématographiques et télévisuels.
Comédie musicale hollywoodienne.
True crime au cinéma et à la télévision (France, Etats-Unis).
Théories du spectaculaire et de l’attraction, genres et formes spectaculaires (cinéma et télévision).
Critique vidéographique, essais vidéo.
Section.s CNU
études cinématographiques (18ème section du CNU)
Publications
Ouvrages individuels
Homeland : les complots contre l’Amérique, Neuilly-sur-Seine, Atlande, coll. « À suivre… », 2022.
Backstage : scènes et coulisses des séries musicales, Tours, Presses universitaires François Rabelais, coll. « Sérial », 2021.
Le Cercle rouge, Neuilly-sur-Seine, Atlande, 2010.
Direction d’ouvrages
Aurélie Ledoux et Pierre-Olivier Toulza (dir.), Politiques du musical hollywoodien, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2020.
Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza (dir.), Stars et solistes du musical hollywoodien [version française de Star Turns…], Dijon, Les presses du réel, 2017.
Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza (dir.), Star Turns in Hollywood Musicals [version anglaise de Stars et solistes…], Dijon, Les presses du réel, 2017.
Hélène Baty-Delalande, Jacqueline Nacache et Pierre-Olivier Toulza (dir.), L’Expérience du cinéma, Paris, Hermann, « Cahier Textuel », 2015.
Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza (dir.), Lola Montès : Lectures croisées, Paris, L’Harmattan, 2011.
Site documentaire INTERNET
Direction d’une plateforme numérique sur le film musical : M. Chabrol (dir.), G. Darquié (codir.), P.-O. Toulza (codir.), Musical MC² [en ligne] http://mc2.labex-arts-h2h.univ-paris8.fr/
Articles (sur les cinq dernières années)
« Nicole Kidman and the mini-series: a strategy of recapture and the conquest of authority », in Bertrand Bacqué et Olivier Zuchuat (dir.), From cinema to mini-series: low seriality as a field of experimentation, Londres, Routledge, à paraître en 2025.
« La franchise Step Up et la danse : corps, compétition, et technologie », Théorème, « Les franchises hollywoodiennes », Joël Augros, Gaspard Delon et Kira Kitsopanidou (dir.), à paraître en 2025.
« Déclin et derniers feux : l’alliance du musical avec le cinéma d’exploitation burlesque dans les numéros musicaux de Jack Cole », Cultural Express, « La “fin” des genres dans le cinéma américain », Benoît Rivière et Yannick Kernec’h (dir.), à paraître en 2025.
« Un « millefeuille sonore » : la bande-son des films policiers de Jean-Pierre Melville, entre stylisation et nostalgie générique », Fabula / Les colloques, « Le polar malgré tout : polar et styles d’auteurs. Styles du roman policier », URL : https://www.fabula.org/colloques/document12613.php, article mis en ligne le 08 octobre 2024.
« John Carpenter comique : hybridité générique et dynamiques carnavalesques », in Mélanie Boissonneau, Gaspard Delon et Thomas Pillard (dir.), John Carpenter, au-delà de l’horreur, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, coll. « Cinéma(s) », 2023, p. 215-232.
« Entre obsolescence et nouveau départ, trente-cinq ans après. Harrison Ford « revisite » Deckard », in Gaspard Delon (dir.), Blade Runner 2049, Denis Villeneuve. Réplique et renaissance, Lormont, Le Bord de l’eau, coll. « Cinéfocales », 2022, p. 179-196.
« Alternance ou interruption : les dynamiques narratives en regard de la question de la charge mentale dans The Good Wife », in Sylvie Patron (dir.), Récits de la charge mentale, Paris, Hermann, coll. « Cahier Textuel », 2022, p. 155-173.
« The Paradoxical “Frenchness” of an Australian Musical : Baz Luhrmann’s Moulin Rouge (2001) », in Olaf Jubin (dir.), Paris and the Musical : The City of Light on Stage and Screen, Londres et New York, Routledge, 2021, p. 344-358.
« Entre Code et corps : les musicals de la Twentieth Century-Fox et l’autocensure hollywoodienne », in Politiques du musical hollywoodien, Aurélie Ledoux et P.-O. Toulza (dir.), Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2020.
Commentaires récents