Le dernier chantier de la revue thaêtre vient de paraître et est accessible en ligne gratuitement.

© Little Shao / Opéra national de Paris

Coordonné par Marine Roussillon et Pénélope Dechaufour, le dernier chantier de la revue thaêtre revient notamment sur la création, en 2019, de l’opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau, Les Indes galantes, à l’Opéra national de Paris par Clément Cogitore (à la mise en scène) et Bintou Dembélé (à la chorégraphie) et analyse les usages contemporains les plus directement politiques du baroque, tendus entre culture dominante et cultures de la rue, émerveillement et déconstruction, marronnage et domestication. 

 

SOMMAIRE

Avant-propos
Pénélope Dechaufour et Marine Roussillon

 

  • DANSER AU-DESSUS DU VOLCAN : LES INDES GALANTES(2019)

Du krump à la Bastille : un marronnage créateur
Entretien avec Bintou Dembélé et Sylvie Chalaye

La nuée krump des Indes galantes
Invoquer les morts et libérer les vivants
Sylvie Chalaye

Rameau au pied de la lettre, Bastille à contre-pied
Christian Biet et Marine Roussillon
Avec l’aimable autorisation de la revue Théâtre/Public

Dire « oui » aux Indes galantes
Entretien avec Feroz Sahoulamide

La beauté dans les interstices
Entretien avec Maboula Soumahoro

 

  • ENJEUX DU DÉTOUR PAR LES ESTHÉTIQUES HIP-HOP

Représenter la horde primitive
Retour sur le court-métrage de Clément Cogitore, Les Indes galantes
Rémi Astruc

Culture hip-hop et « diversité culturelle » en France
Les enjeux institutionnels des Indes galantes (2019) à l’Opéra national de Paris
Hugo Réauté

De la rue à la scène :
trois cas d’école dans le hip-hop états-unien
Madison Mainwaring

La plus belle et la plus silencieuse des révoltes
Entretien avec Cal Hunt

 

  • CORPS NOIRS, CORPS DE ROIS

Le Corps de la nation
Eros, théâtre et racialisation au Grand Siècle
Noémie Ndiaye

Voguing ou les normes excédées (Paris, 2015)
Manuel Charpy
Avec Léonor Delaunay et Pablo Grand-Mourcel
Avec l’aimable autorisation de la revue Modes pratiques

Subvertir le baroque, renverser l’institution
Entretien avec Robyn Orlin

Corps du roi, corps sauvages
Marine Roussillon

 

À lire aussi

Séminaire « Lignes de faille » – 25-26

Séminaire « Lignes de faille » – 25-26

Quand A partir du 16 octobre, le jeudi, une fois par mois Où Université Paris Cité, Campus des Grands Moulins ou Halle aux farines Le séminaire mensuel Lignes de faille, coorganisé par Cécile Narjoux et Emily Lombardero, propose d’explorer la manière dont la...

Séminaire Cultures & Médias – Cycle 25-26

Séminaire Cultures & Médias – Cycle 25-26

QuandLe jeudi ou le vendredi de 17h à 19h (4 séances par an) OùUniversité Paris Cité, salle 695C, bâtiment C des Grands Moulins, 6ème étage (entrée dans la cour des Grands Moulins par l'esplanade Vidal-Naquet)  Cinévogue, n°17, août 46 Réceptions            Le...