Quand
Samedi 14 Juin 2025 dès 9h30
Journée organisée par Sophie Lucet (Université Paris Cité), Alice Folco (Université Grenoble Alpes) et Ana Orozco (Université Paris Nanterre)
Où
5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris
Campus des Grands Moulins
Salle Albouy, Bâtiment C, 6e étage

Programme
Télécharger le programme de la journée
9h30 : Accueil des participants
9h50 : Introduction de la journée
Alice Folco – PR études théâtrales, Université Grenoble Alpes/CNRS
Sophie Lucet – MCF Littérature et Arts du spectacle, Université Paris Cité
Ana Orozco – Doctorante, Université Paris Nanterre
10h05 – Ce que la musique fait au drame : présence et portée de la musique dans Elën et Morgane / Le Prétendant
Bertrand Vibert – PR Littérature, Université Grenoble Alpes
Adelaïde de Gemeaux – Docteur Littérature/théâtre, Université Paris-Est Marne-la-Vallée
10h50 – La musique du Nouveau Monde : conceptions poétiques et dramaturgiques, réalisations scéniques
Alice Folco et Sophie Lucet
11h45 – Discussion
11h30 – Pause
11h45-12h45 – Alexandre Georges (1850-1938), « la gloire d’Arras »
Sylvie Douche – PR Musicologie, Sorbonne Université
13h – 14h30 – Déjeuner
14h45 : Session musicale : Concert
Conception et présentation
Laurence Tibi – MCF Littérature et musique, pianiste, Université Paris Cité.
Compositions d’Alexandre Georges, du Nouveau Monde à Axël, par Laurence Tibi, Quentin Gailhac (MCF Philosophie et musique, violoniste), Ophélie Julien – Laferrière (artiste lyrique, mezzo-soprano), Ana Orozco (récitante)
I – Autour du Nouveau Monde :
• « La Mort des amants » (mélodie de Villiers de l’Isle-Adam, d’après le poème de Charles Baudelaire) voix/piano
• « Le Soir au fond des grandes allées » (d’après la mélodie « La Mort des amants » de VIA, harmonisation pour violoncelle et piano par Alexandre Georges pour Le Nouveau Monde), violon/piano
II – Musique de scène pour Axël :
1) Alexandre Georges, « Axël », réduction orchestre et chœurs (violon/voix/piano) :
1ère partie, Le Monde religieux :
• Offertoire prélude
• Chœur de religieuses (latin, voix/piano) + récitant (L’Abbesse et L’Archidiacre)
• « Noël » chœur de religieuses invisibles / 2 chœurs (voix/violon), piano + récitant (l’Archidiacre et Sara ; L’Abbesse et l’Archidiacre)
• 2ème et 3ème partie : Le Monde tragique et le Monde occulte. « Scène du duel pendant l’orage » piano + récitant (Axël et le Commandeur)
• 4ème partie : Le Monde passionnel. Prélude : « La Galerie des sépultures », piano, violon + récitant (Sara) 2) Alexandre Georges : Mélodies d’après Axël :
• « Chanson de reître », voix/piano
• « Aubade », voix/piano
16h30 – Discussion
16h45 – Pause
17h – 17h45 – Session collective : « La musique dans Axël : questions diverses autour de l’édition du drame«
Table ronde animée par Pierre Causse (MCF, Etudes théâtrales, Université Rennes II) et Alexia Kalantzis (PRAG, Docteure en littérature française et comparée, Université Paris Cité), avec la participation de Alice Folco, Adelaïde de Gemeaux, Sophie Lucet, Ana Orozco, Bertrand Vibert
Informations pratiques
Campus des Grands Moulins – Salle Pierre Albouy, Aile C, 6ème étage
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