Quand

Samedi 14 Juin 2025 dès 9h30

Journée organisée par Sophie Lucet (Université Paris Cité), Alice Folco (Université Grenoble Alpes) et Ana Orozco (Université Paris Nanterre)

5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris

Campus des Grands Moulins

Salle Albouy, Bâtiment C, 6e étage

Programme 

Voir l’affiche de la journée

Télécharger le programme de la journée

9h30 : Accueil des participants 

9h50 : Introduction de la journée

Alice Folco – PR études théâtrales, Université Grenoble Alpes/CNRS
Sophie Lucet – MCF Littérature et Arts du spectacle, Université Paris Cité
Ana Orozco – Doctorante, Université Paris Nanterre 

10h05 – Ce que la musique fait au drame : présence et portée de la musique dans Elën et Morgane / Le Prétendant 

Bertrand Vibert – PR Littérature, Université Grenoble Alpes
Adelaïde de Gemeaux – Docteur Littérature/théâtre, Université Paris-Est Marne-la-Vallée 

10h50 – La musique du Nouveau Monde : conceptions poétiques et dramaturgiques, réalisations scéniques 

Alice Folco et Sophie Lucet

11h45 – Discussion

11h30 – Pause

11h45-12h45 – Alexandre Georges (1850-1938), « la gloire d’Arras » 

Sylvie Douche – PR Musicologie, Sorbonne Université

13h – 14h30 – Déjeuner

14h45 : Session musicale : Concert

Conception et présentation
Laurence Tibi – MCF Littérature et musique, pianiste, Université Paris Cité.
Compositions d’Alexandre Georges, du Nouveau Monde à Axël, par Laurence Tibi, Quentin Gailhac (MCF Philosophie et musique, violoniste), Ophélie Julien – Laferrière (artiste lyrique, mezzo-soprano), Ana Orozco (récitante)

I – Autour du Nouveau Monde :
• « La Mort des amants » (mélodie de Villiers de l’Isle-Adam, d’après le poème de Charles Baudelaire) voix/piano
• « Le Soir au fond des grandes allées » (d’après la mélodie « La Mort des amants » de VIA, harmonisation pour violoncelle et piano par Alexandre Georges pour Le Nouveau Monde), violon/piano

II – Musique de scène pour Axël :
1) Alexandre Georges, « Axël », réduction orchestre et chœurs (violon/voix/piano) :
1ère partie, Le Monde religieux :
• Offertoire prélude
• Chœur de religieuses (latin, voix/piano) + récitant (L’Abbesse et L’Archidiacre)
• « Noël » chœur de religieuses invisibles / 2 chœurs (voix/violon), piano + récitant (l’Archidiacre et Sara ; L’Abbesse et l’Archidiacre)
• 2ème et 3ème partie : Le Monde tragique et le Monde occulte. « Scène du duel pendant l’orage » piano + récitant (Axël et le Commandeur)
• 4ème partie : Le Monde passionnel. Prélude : « La Galerie des sépultures », piano, violon + récitant (Sara) 2) Alexandre Georges : Mélodies d’après Axël :
• « Chanson de reître », voix/piano
• « Aubade », voix/piano

16h30 – Discussion

16h45 – Pause

17h – 17h45 – Session collective : « La musique dans Axël : questions diverses autour de l’édition du drame« 

Table ronde animée par Pierre Causse (MCF, Etudes théâtrales, Université Rennes II) et Alexia Kalantzis (PRAG, Docteure en littérature française et comparée, Université Paris Cité), avec la participation de Alice Folco, Adelaïde de Gemeaux, Sophie Lucet, Ana Orozco, Bertrand Vibert

Informations pratiques

Campus des Grands Moulins – Salle Pierre Albouy, Aile C, 6ème étage

À lire aussi

Colloque « Graines, Semences et Création »

Colloque « Graines, Semences et Création »

PrésentationAu commencement était la graine ! À l’instar de la vie qui surgit, s’obstine et se diffuse, les graines s’enracinent ici et voyagent ailleurs, portées par le vent aussi bien que transportées par les poches des voyageurs. L’histoire des hommes, des femmes...

Dominique Rabaté « Les limites de l’empathie »

Dominique Rabaté « Les limites de l’empathie »

© éd. José Conti Peut-on vraiment se mettre à la place d’autrui, se prendre pour un autre ? Est-ce là le secret de la fiction, son opération particulière ? En lisant, nous ne cessons de régler le foyer de ce qui permet de nous reconnaître dans l’œuvre à laquelle nous...