Quand
A partir du 24 septembre 2021
Où
Jeu de Paume
Séminaire sous la direction de Jacques Aumont, Emmanuelle André et Antonio Somaini
Avec le soutien de la Fondation Internationale Prix Balzan

La « révolution » numérique n’a peut-être pas avéré les nombreuses prophéties qui ont voulu y voir la fin d’une ère, celle du cinéma dans sa définition traditionnelle. Le cinéma, de fait, a volontiers intégré les possibilités accrues de cette transformation du médium (le plan très long, par exemple), et on continue de voir des films, de fiction ou documentaires, qui s’adressent à des spectateurs assis devant un écran (fût-il domestique).
Le pixel n’a donc pas, par lui-même, bouleversé l’économie du film. Il est indéniable, en revanche, qu’il a beaucoup facilité les échanges entre les œuvres de l’industrie ou de l’artisanat cinématographiques et des produits nés dans d’autres milieux, celui de la publicité et du clip ou celui de l’art contemporain par exemple. Les styles, les formes de présentation au public, les intentions, et jusqu’à la matière même des images, ont été par-là étendus et renouvelés.
Cette série de sept soirées vise à réfléchir sur cette mutation, encore en cours mais déjà largement engagée, et sur ce qu’elle amène à repenser du projet esthétique tel qu’il a pu s’appliquer à l’œuvre de cinéma. L’esthétique, on le sait, dans sa définition la plus utile, ne se confond ni avec un jugement de valeur artistique, ni avec l’exercice d’un goût (d’une personne ou d’un milieu). Elle est un projet de connaissance, qui part de la sensation pour mieux comprendre ce que l’image propose, ce qu’elle invente, ce qu’elle promet et ce qu’elle effectue : c’est en ce sens qu’elle sera interrogée.
Les conférences seront accompagnées de la projection d’une ou plusieurs œuvres d’image mouvante (cinéma ou autre) et donneront lieu à une discussion avec le public.
7 séances le vendredi de 18 h à 20 h 30
- 24 septembre 2021 : Le disréalisme (le pixel perdu de l’espace latent)
- 29 octobre 2021 : Cinéma braille. L’esthétique à l’heure du pixel
- 3 décembre 2021 : Sans maître. Animation et appropriation dans l’oeuvre de Peggy Ahwesh
- 14 janvier 2022 : Esthétique du pixel et éthique médiatique
- 11 février 2022 : L’auto-négation de l’image
- 8 avril 2022 : La preuve par le pixel
- 6 mai 2022 : Le trajet fauve jusqu’à l’image
JACQUES AUMONT
Jacques Aumont a été enseignant-chercheur durant quarante ans, notamment à la Sorbonne Nouvelle et à l’EHESS. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma et l’image en général (dernier ouvrage paru: Doublures du visible. Voir et ne pas voir en cinéma). Il a reçu en 2019 le Prix Balzan, décerné pour la première fois aux études cinématographiques.
Informations pratiques
https://jeudepaume.org/evenement/seminaire-esthetique-pixel/
Tarif par séance : 3€ ou gratuité (Voir les conditions de gratuité)
Ouverture de la billetterie le 2 septembre.
À lire aussi

Séminaire « Lignes de faille » – 25-26
Quand A partir du 16 octobre, le jeudi, une fois par mois Où Université Paris Cité, Campus des Grands Moulins ou Halle aux farines Le séminaire mensuel Lignes de faille, coorganisé par Cécile Narjoux et Emily Lombardero, propose d’explorer la manière dont la...

Séminaire GIRB « “En dehors de la vie commune” » Asocialités balzaciennes » – 25-26
Quand A partir du 17 octobre 2025 Où Bibliothèque Jacques Seebacher (Grands Moulins, Bâtiment A, 2e étage) Le séminaire du Groupe international de recherches balzaciennes (GIRB) de l’année 2025-2026, intitulé « “En dehors de la vie commune” » Asocialités balzaciennes...

Séminaire Cultures & Médias – Cycle 25-26
QuandLe jeudi ou le vendredi de 17h à 19h (4 séances par an) OùUniversité Paris Cité, salle 695C, bâtiment C des Grands Moulins, 6ème étage (entrée dans la cour des Grands Moulins par l'esplanade Vidal-Naquet) Cinévogue, n°17, août 46 Réceptions Le...

Cycle « Cinéma et écriture au féminin engagé : pratiques, discours, théories » – 25-26
Quand Mardi 14 octobre de 18h à 20h Où Centre de l'Université de Chicago à Paris Cinéma et écriture au féminin engagé : pratiques, discours, théories / Feminism, Commitment, Women’s Cinema & Writing: practices, discourses, theoriesCycle de conférences-projections...