Quand
Vendredi 3 février à 17h
Où
Amphi 7C | Halle aux farines | Hall E | 2e étage
Masterclass des cinéastes Filipe Matzembacher et Marcio Reolon, précédée de la projection de leur film Hard paint (2018).
Animé par Tatian Monassa.

Ciné-rencontres
La série de ciné-rencontres « L’autre, ici même » propose de réfléchir aux entrecroisements entre la réalisation de films et les études culturelles : comment des réalisateurs et des réalisatrices s’emparent de questions qui traversent leur propre vie et leurs propres corps pour mettre en œuvre, par la création cinématographique, une pensée alignée avec les débats qui animent notre société dans le contemporain
Ce deuxième volet est consacré au queer, avec une masterclass de Filipe Matzembacher et Marcio Reolon, qui présenteront leur film Hard Paint, et parleront de leur travail de réalisation, notamment du soin apporté à la direction d’acteur·ices, des processus cinématographiques touchant à la l’érotisme, à la nudité et au sexe, et de leur souci de représenter des personnes LGBTQIA+.
17 h > Projection du film Hard Paint (Tinta bruta, Brésil, 2018, 118 min) de Filipe Matzembacher et Marcio Reolon. Pedro a été exclu de l’université et fait face à des poursuites pénales. Vivant reclus chez lui, il doit se confronter avec la décision de sa sœur de partir vivre à l’autre bout du pays. Seul, dans l’obscurité de sa chambre, il danse couvert de peintures néon, alors que des milliers de personnes inconnues le regardent à travers la webcam. Teddy Award du Festival de Berlin, prix CICAE de meilleur film du Panorama du Festival
de Berlin et prix du jury au Festival Chéries-chéris (Paris).
19 h > Masterclass de Filipe Matzembacher et Marcio Reolon, suivie d’un
débat avec le public.
> En complément de leur masterclass, les cinéastes animeront un atelier pratique de
direction d’acteur·ices, à l’intention des étudiant·e·s de l’UFR LAC.
Atelier de direction d’acteur·ices
Pendant cet atelier, Filipe Matzembacher et Marcio Reolon présenteront des méthodes et des exercices en vue d’appréhender la fabrique des films à travers la prestation des acteurs et actrices. Ils s’attacheront à démontrer à quel point la relation entre un.e cinéaste et ses acteur·ices est sacrée, et comment le cinéma peut s’inspirer des processus créatifs du théâtre pour rendre cette relation encore plus humaine et puissante.
Leur expérience personnelle, d’abord en tant qu’acteurs de théâtre et enseignants d’art dramatique, puis en tant que directeurs d’acteur·ices au cinéma, viendra nourrir l’atelier avec des exemples de situations vécues. Marcio Reolon et Filipe Matzembacher sont des cinéastes et scénaristes travaillant entre l’Allemagne et le Brésil. Leurs films traitent de thèmes universels ancrés dans le contemporain, et ont été sélectionnés dans de nombreux festivals autour du monde, comme Berlin, Chicago, Seattle, Sydney, Taipei, Athènes, Stockholm, Guadalajara, La Havane, São Paulo et Moscou, recevant plusieurs prix. Ils ont aussi réalisé une série télé, des
vidéoclips et d’autres contenus audiovisuels, et ont participé au jury de la Queer Palm au Festival de Cannes en 2019. Actuellement, ils développent leur prochain long-métrage.
Informations pratiques
Esplanade Pierre Vidal-Naquet – Campus Grands Moulins – Paris 13e
À lire aussi

Colloque « Faire couple en littérature, de 1880 à nos jours Sociohistoire, pratiques et représentations d’une institution littéraire »
Photographies : Anonyme, Renée Vivien (debout) et Natalie Barney (ca. 1900) Épreuve photographiqueCharles Gerschel, Willy, Colette et Toby-Chien, vers 1902, carte postale. © Tous droits réservés Ce colloque est organisé par Esther Demoulin...

Frédérique Berthet « Irène Suzanne D »
Frédérique Berthet est Professeure d’Études cinématographiques, et directrice adjointe du CERILAC © DR Irène revient, par intermittence, feu follet sans nuit pour briller. Elle est là, invisible, silencieuse à mes côtés, me soufflant...

Colloque « Penser les rapports entre le social et le politique avec le cinéma »
© Tous droits réservés PRESENTATIONL’idée est de penser les rapports entre social et politique avec le cinéma. Il ne s’agit donc pas de penser le cinéma politique et le cinéma social ainsi que leurs rapports – et, partant, il n’est pas question ici d’un travail...

Rencontre « Trahir et venger. Paradoxes des récits de transfuges de classe »
© Tous droits réservés Vous êtes conviés chaleureusement à la cinquième et dernière rencontre organisée cette année par l'axe "Écrire et penser avec l'histoire". Le mardi 29 avril, de 17h à 19h, nous accueillerons Laélia Véron pour une présentation et une discussion...