Quand
23 septembre 2022 à partir de 17h30
Où
Amphi 7C, Halle aux Farines
Autour du documentaire Sept ans en mai (Brésil, 2019). Projection suivie d’un débat avec le réalisateur Affonso Uchôa et son co-scénariste João Dumans.
Animé par Tatian Monassa (Université Paris Cité), Bia Rodovahlo (Université de Picardie-Jules Verne) et Claire Allouche (Université Paris 8)

Une nuit du mois de mai, il y a sept ans, Rafael arrivait chez lui après le travail. En ouvrant le portail, quelqu’un l’appela. Il regarda sur le côté et vit des policiers. Embarqué par eux, il ne retourna plus chez lui. Depuis, il a vécu comme si cette nuit-là ne s’était jamais terminée. Sept ans en mai traite d’un phénomène de violence courant au Brésil, avec des conséquences humaines et sociales dévastatrices. Parmi ses nombreuses distinctions, se trouvent le prix du jury aux Visions du Réel et le Grand prix du Festival du cinéma de Brive.
La projection du film sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur Affonso Uchôa et son co-scénariste João Dumans, animée par Tatian Monassa (MCF à l’université Paris Cité), Claire Allouche (doctorante à Paris 8, critique aux Cahiers du cinéma et spécialiste du cinéma brésilien) et Bia Rodovalho (docteure et enseignante spécialiste des cinémas du réel et programmatrice du festival Brésil en mouvements).- Uchôa a plusieurs longs-métrages à son actif, sélectionnés dans des festivals comme Rotterdam, Viennale, Toronto, Mar del Plata et Visions du Réel.
Dumans est également cinéaste et a travaillé comme scénariste et monteur de plusieurs longs-métrages. Forts de plusieurs collaborations, Uchôa et Dumans ont réalisé ensemble Arabia (2017), primé, entre autres, au BAFICI et à l’Indie Lisboa. Ils sont tous deux originaires de la région de Minas Gerais au Brésil. (Séance organisée en partenariat avec l’association Autres Brésils.)
Informations pratiques
Amphi 7C | Halle aux farines | Hall E | 2e étage
Esplanade Pierre Vidal-Naquet – Campus Grands Moulins – Paris 13
À lire aussi

Colloque « Faire couple en littérature, de 1880 à nos jours Sociohistoire, pratiques et représentations d’une institution littéraire »
Photographies : Anonyme, Renée Vivien (debout) et Natalie Barney (ca. 1900) Épreuve photographiqueCharles Gerschel, Willy, Colette et Toby-Chien, vers 1902, carte postale. © Tous droits réservés Ce colloque est organisé par Esther Demoulin...

Frédérique Berthet « Irène Suzanne D »
Frédérique Berthet est Professeure d’Études cinématographiques, et directrice adjointe du CERILAC © DR Irène revient, par intermittence, feu follet sans nuit pour briller. Elle est là, invisible, silencieuse à mes côtés, me soufflant...

Colloque « Penser les rapports entre le social et le politique avec le cinéma »
© Tous droits réservés PRESENTATIONL’idée est de penser les rapports entre social et politique avec le cinéma. Il ne s’agit donc pas de penser le cinéma politique et le cinéma social ainsi que leurs rapports – et, partant, il n’est pas question ici d’un travail...

Rencontre « Trahir et venger. Paradoxes des récits de transfuges de classe »
© Tous droits réservés Vous êtes conviés chaleureusement à la cinquième et dernière rencontre organisée cette année par l'axe "Écrire et penser avec l'histoire". Le mardi 29 avril, de 17h à 19h, nous accueillerons Laélia Véron pour une présentation et une discussion...