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Quentin Gailhac

Maître de conférences

Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques

Membre du Bureau de la Société Française d’Esthétique

Membre associé du laboratoire HIPHIMO – UR 1451 (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Membre étranger du Círculo Peruano de Fenomenología y Hermenéutica (Lima, PUCP)

Domaines de recherche

Philosophie de la musique, esthétique musicale

Théories de la perception et de l’écoute, temporalité

Phénoménologie, philosophie contemporaine, esthétique phénoménologique

Esthétique psychologique (fin XIXe – début XXe)

Esthétique générale et philosophie de l’art

Musique contemporaine

Section.s CNU et discipline

18 (Esthétique), Qualifié 17 (Philosophie)

Actualités et recherches en cours

Historicité de la perception musicale

Catégories esthétiques et phénoménologie de l’expérience

Réalités des œuvres d’art

Traduction collective de la Tonpsychologie de Carl Stumpf (Paris, Puf, « Épiméthée »), sous la direction de J.-B. Fournier et I. Kalinowski.

Publications

Ouvrages individuels et collectifs

Ouvrages en nom propre 

De la répétition. Langage musical et formes de l’invariance, Paris, Musica Falsa, coll. « Répercussions », 2022.

Direction d’ouvrages collectifs 

Generative Worlds. New Phenomenological Perspectives on Space and Time, avec Luz Ascarate, Lanham, Lexington Books, 2023.

Phenomenology and Transcendental Idealism (dir.), avec Luz Ascarate et Circé Furtwängler, Bucharest, Zeta Books, 2024.

Actualités de l’esthétique phénoménologique (dir.), avec Luz Ascarate et Circé Furtwängler, Paris, Hermann, coll. « Rue de la Sorbonne », 2025.

Chapitres et articles

Chapitres d’ouvrages 

« La musique de scène en héritage. Composer pour le Film d’Art (1908-1909) », dans Rémy Campos, Alain Carou, Aurélien Poidevin (dir.), De la scène à la pellicule. Théâtre, musique et cinéma autour de 1900, Paris, L’Œil d’or, 2021, p. 43-61.

« Possible Life and Corporeality. On the Notion of Well-Being in Architecture », dans Victor Alvès, Constantino Pereira Martins (dir.), Visão, Possibilidade, Virtualidade. Vision, Possibility, Virtuality, Porto, Ordem dos Arquitectos Secção Regional Norte, 2022, p. 177-187. file:///Users/quentingailhac/Downloads/PereiraMartinsC.AlvesV.Ed.VisoPossibilidadeVirtualidade_VisionPossibilityVirtualityOASRNPorto2022.pdf

« Generativity. Between Generation and Life (Introduction) », avec Luz Ascarate, dans Luz Ascarate, Quentin Gailhac (dir.), Generative Worlds. New Phenomenological Perspective on Space and Time, Lanham, Lexington Books, Rowman & Littlefield, 2023, p. 1-14.

« The Musical Work of Art and its Interpretations. Gadamer’s critique of Ingarden », dans Samuel McAuliffe (éd.), Gadamer, Music, and Philosophical Hermeneutics, Cham, Springer, coll. « Contributions to Hermeneutics, vol. 12 », 2024, p. 127-140. https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-031-41570-8_9

« La deuxième vie esthétique d’une Passion. Remarques sur l’historicité de la Passion selon saint Matthieu de J.-S. Bach », dans Marianne Massin, Gaëlle Périot-Bled (dir.), Répéter, refaire, reprendre, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Æsthetica », 2025 (à paraître).

« Introduction », dans Luz Ascarate, Quentin Gailhac, Circé Furtwängler, (dir.), Phenomenology and Transcendental Idealism, Bucharest, Zeta Books, 2024, p. 9-24.

« Reason and World in Husserl and Whitehead. On two Paradoxical Monadologies », dans Luz Ascarate, Quentin Gailhac, Circé Furtwängler, (dir.), Phenomenology and Transcendental Idealism, Bucharest, Zeta Books, 2024, 121-140.

« Introduction », Actualités de l’esthétique phénoménologique, Quentin Gailhac, Luz Ascarate, Circé Furtwängler, (dir.), Paris, Hermann, coll. « Rue de la Sorbonne », 2025, p. 5-20.

« Sur l’esthétique objective », dans Quentin Gailhac, Luz Ascarate, Circé Furtwängler, (dir.), Actualités de l’esthétique phénoménologique, Paris, Hermann, coll. « Rue de la Sorbonne », 2025, p.153-174.

Articles dans des revues 

« Réflexions sur les leçons de musique d’après les écrits parisiens d’Antoine Bemetzrieder (1771-1781) », Revue de Musicologie, 105/2, 2019, p. 285-315. https://www.jstor.org/stable/48671178?searchText=gailhac+

« Écrire l’histoire de la musique des Grecs (1715-1780). Diffusion et critique d’un savoir conjectural », Revue de Musicologie, 107/2, 2021, p. 213-246.

« Reproduire l’origine. Sur deux lectures classiques du De Musica de Plutarque », Archives de Philosophie, 84/2, 2021, p. 99-113. https://www.cairn.info/revue-archives-de-philosophie-2021-2-page-99.htm

« Intuition, mélodie, temporalité. Husserl en dialogues (Brentano, Stern, Meinong) », Philosophiques, 48/2, 2021, p. 223-248. https://www.erudit.org/fr/revues/philoso/1900-v1-n1-philoso06721/1085669ar/

« ‘‘Quelque chose qui n’est pas de ce monde’’. Œuvre d’art musicale et objet esthétique chez Roman Ingarden », Revue Philosophique de la France et de l’étranger, 147/3, 2022, p. 341-358. https://www.cairn.info/revue-philosophique-2022-3-page-341.htm

« Vraisemblance et réduction. Expliquer les effets de la musique grecque au XVIIIe siècle », Revue Dix-Huitième Siècle, 54, 2022, p. 447-464. https://www.cairn.info/revue-dix-huitieme-siecle-2022-1-page-447.htm

« Vivre avec l’architecture. Miterleben, corps propre et historicité des formes chez le premier Wölfflin », Nouvelle Revue d’Esthétique, 29, 2022/1, p. 127-135. https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-d-esthetique-2022-1-page-127.htm

« Figures de l’érudition dans l’Encyclopédie. Un cas de théorie musicale », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, 57, 2022, p. 73-89. https://doi.org/10.4000/rde.7264

« Attitude esthétique et unité de l’expérience », META Research in Hermeneutics, Phenomenology, and Practical Philosophy, XIV/2, 2022, p. 451-472. http://www.metajournal.org//articles_pdf/451-472-gailhac-meta-techno.pdf

« Les esquisses de la durée. Husserl et la donation immanente du son », Études phénoménologiques, 7, 2023, p. 259-277. https://poj.peeters-leuven.be/content.php?id=3291063&url=article

« Imitazione ed espressione. L’inautenticità in musica secondo Giacinto Scelsi », Aisthesis. Pratiche, linguaggi e saperi dell’estetico, 16/2, 2023, p. 93-101. https://oajournals.fupress.net/index.php/aisthesis/issue/view/639

« Vie transcendantale et être absolu. Landgrebe ou le sens métaphysique de la phénoménologie », Revue Philosophique de la France et de l’étranger, 149/2, 2024, p. 233-250. https://shs.cairn.info/revue-philosophique-2024-2-page-233?lang=fr

« Tendre l’oreille. L’extrême proximité à distance », Revue Couturière, 1/2025, p. 62-69.

« Les catégories esthétiques sont-elles esthétiques ? Benedetto Croce et le problème de la psychologie », Nouvelle Revue d’Esthétique, n° 25, 2025/1, p. 143-152.

« L’ordre de l’illimité ou le logos harmonique. Maldiney et l’être philosophique de la mousiké », Revue de philosophie ancienne, à paraître.