Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques
Co-responsable pédagogique de la Licence LH de l’UFR LAC
Responsable CNU :
- 2016-2019 : membre du CNU 9e section
- 2008-2010 : membre du CNU 7e section
Jury de concours :
- 2024-2025 : Membre du jury de l’agrégation externe de grammaire
- 2022 : membre du jury du concours des IEP
- 2015-2018 : Membre du jury de l’Agrégation externe de Lettres Classiques
- 2009-2014 : Membre du jury de l’Agrégation externe de Lettres Modernes
Directrice adjointe de la revue L’Information grammaticale : http://www.informationgrammaticale.com/
CV HAL
http:////cv.hal.science/cecile-narjoux
Domaines de recherche
Stylistique du récit moderne et contemporain – langue littéraire – écostylistique, écopoétique – temps et récit – temps et climat – (d)écrire la catastrophe naturelle (cf. https://stylclim.hypotheses.org/ )
Section.s CNU et discipline
7e/9e
(Professeur d’Université spécialité : grammaire, stylistique, langue française moderne et contemporaine)
Actualités et recherches en cours
Membre du consortium Inidex Centre des politiques de la terre : https://www-test.u-pariscite.fr/centre-politiques-terre/
Créatrice et coordinatrice du séminaire et programme Lectures sur le fil :
- Sur le fil : du discours, de l’actualité littéraire, aussi bien du funambule….
- Des spécialistes de l’analyse du discours littéraire présentent une oeuvre de l’actualité littéraire, et déroulent, une fois par mois, pour le partager, le fil de leurs idées. Leur communication est suivie d’un échange avec les participants.
Retransmission en podcast : https://shows.acast.com/lectures-sur-le-fil
Diffusion des versions écrites des communications sur Fabula : https://www.fabula.org/colloques/sommaire7308.php
Publications
À paraître
Ouvrages collectifs
- Lombardero, C. Narjoux, S. Vaudrey-Luigi (dir.), « La Langue de Marie-Hélène Lafon », actes du colloque des 23-24 mai 2024, Paris Cité, à paraître aux EUD en 2025.
- Gonon, B. Moricheau-Airaud, C. Narjoux, R. de Villeneuve (dir.), « La langue des romans feel good », actes du colloque des 27-28 juin 2023, SU, à paraître aux EUD en 2025.
Articles
- « “Un instant de vertige immobile”: de l’extrême proximité dans Plasmas de Céline Minard, dans « L’Extrême-prochain », Couturière n° 1 (mai 2025), dir. I. Barbéris & D. Gachadouat Ranz, revue en ligne des Classiques Garnier : https://revuecouturiere.com.
- (avec Roselyne de Villeneuve), « “Le temps s’étire, s’étend, ça ne finira pas” : approche aspecto-temporelle de la catastrophe naturelle dans le récit de fiction contemporain », dans Le temps et le moment – Poétiques temporelles de la météo en littérature, dir. A. Duprat et J. Jordan, actes du colloque des 27-28 mars 2024, U. Amiens, à paraître.
- (avec E. Lombardero et S. Vaudrey-Luigi), Introduction au recueil La Langue de Marie-Hélène Lafon, dir. E. Lombardero, C. Narjoux et S. Vaudrey-Luigi, actes du colloque des 23-24 mai 2024, Paris Cité, à paraître aux EUD
- « “un travail muet d’ajustement, de raccord”, les non-coïncidences du dire dans Les Pays et Les Sources de Marie-Hélène Lafon » dans La Langue de Marie-Hélène Lafon, dir. E. Lombardero et S. Vaudrey-Luigi, actes du colloque des 23-24 mai 2024, Paris Cité, à paraître aux EUD .
- (avec A. Laferrière), « ‘tout cela la fait basculer dans une autre réalité, oui’ (Kerangal) : oui, non au carrefour des discours », Actes du colloque « L’énonciation dans le discours littéraire évolutions et tensions de l’appareil formel, 1er et 2 septembre 2022, Lausanne, Suisse.
- (avec A. Laferrière), « « renvoyant en note les rectifications et les commentaires que j’estime aujourd’hui devoir ajouter » : La note , un repentir in extremis dans les textes littéraires modernes et contemporains », dans Configurations du repentir, dir. K. Germoni et R. de Villeneuve, Louvain-la-Neuve, Académia, coll. « Au coeur des textes ».
Ouvrages individuels et collectifs
Individuels
- L’Expérience du temps dans les récits de fiction contemporains, EUD, 2022.
- Grammaire graduelle du français, Le Grevisse de l’étudiant, De Boeck Supérieur [2018, 2021], 784 p., 3ème édition en cours.
Collectifs (depuis 5 ans)
- Benini, C. Narjoux (dir.) « Sur la langue un nom », La langue de Bernard Noël, actes de la JE de juin 2022, Sorbonne, EUD, 2024.
- Moricheau-Airaud, C. Narjoux (dir.), « Pirate des mots, du langage », La langue de Régis Jauffret, EUD, 2023.
- Narjoux, A.-M. Paillet (dir.), « Palper l’ineffable », La langue de Léonor de Récondo, EUD, 2021, 160 p.
- Germoni, S. Milcent-Lawson et C. Narjoux (dir.), L’Écriture « entre deux mondes » de Marie Darrieussecq, EUD, octobre 2019, 200 p.
Articles (sur les cinq dernières années)
- « “comme si tous les instants du passé subsistaient simultanément, non dans l’éternité, mais dans une inconcevable permanence du présent” – Le présent photographique de J. Ferrari dans À son image », Littératures pour une île, revue Etudes Corses, coord. J. Dalbera et P. Marchetti-Leca, 2024, p. 157-175.
- « “Tout ici migre et fluctue”. L’écriture flottante de Jane Sautière dans Corps flottants », actes du séminaire Lectures sur le fil (Sorbonne Université) du 22 décembre 2023 ; en ligne sur : https://www.fabula.org/colloques/document11531.php
- « “Des affirmations obliques et des questions onduleuses” ou les failles du langage dans La Vengeance m’appartient, de Marie Ndiaye », actes du séminaire Lectures sur le fil (Sorbonne Université) du 16 avril 2021 ; en ligne sur : https://www.fabula.org/colloques/document7329.php
- (avec Aude Laferrière), « “tout cela la fait basculer dans une autre réalité, oui” : oui, non au carrefour des discours », dans Tensions énonciatives dans le discours littéraire, dir. A. Laferrière et J. Zufferey, Actes du colloque international « L’énonciation dans le discours littéraire. Évolutions et tensions de l’appareil formel », du 9-10 juin 2022 à Lausanne, revue Études de lettres, n° 321, Lausanne, Université de Lausanne, 2023, p.145-169.
- « ‘Oubliées, nos sages années’, le participe passé prédicatif dans l’hypotypose contemporaine », L’Information grammaticale, n°175, numéro spécial, actes du colloque « Le participe passé : du latin aux langue romanes », U. de Corte, 25 et 26 octobre 2022, pp. 39-47.
- (avec K. Germoni), « “It’s very expensive to be me”, la genèse d’Une chic fille, un projet collectif au kaléidoscope de plumes et de voix singulières», dans Inculte : pratiques éditoriales, gestes collectifs et inflexions esthétiques, A. Adler, J.-M. Baud, L. Demanze, A. Gefen, actes du colloque de 2022, en ligne sur Fabula : https://www.fabula.org/lodel/colloques/index.php?id=9849
- (avec A. Adler. S. Bikialo, K. Germoni), « Introduction : Verticales ‘comme centre de ralliement des divergences’ », dans A. Adler, S. Bikialo, K. Germoni, C. Narjoux (dir.), Verticales : éditer et écrire debout, 1997-2017, La Revue des Lettres Modernes, 2022, pp.13-26.
- (avec K. Germoni), « Travailler la langue chez Verticales, une aventure humaine, engagée et singulière – Table ronde avec Maylis de Kerangal, Noémi Lefebvre et Yves Pagès », dans Adler, S. Bikialo, K. Germoni, C. Narjoux (dir.), Verticales : éditer et écrire debout, 1997-2017, La Revue des Lettres Modernes, 2022, pp. 281-307.
- « ‘De multiples et nouvelles pistes apparaissent’ : L’expérience du récit et celle du temps chez Olivia Rosenthal », dans Adler, S. Bikialo, K. Germoni, C. Narjoux (dir.), Verticales : éditer et écrire debout, 1997-2017, La Revue des Lettres Modernes, 2022, pp. 345-360.
Commentaires récents