< Retour à la liste

Olga Kobryn

Maîtresse de conférences des universités

olga.kobryn@u-paris.fr

Domaines de recherche

Esthétique et théories du cinéma et de l’audiovisuel : théories esthétiques, théories du montage, écrits des cinéastes, acte de création, formes filmiques, théories du médium et du dispositif, théories du virtuel, cinéma et art moderne et contemporain.

Temps comme matière d’images.

Histoire et esthétique du cinéma d’avant-garde et expérimental.

Cinéma et nouvelles technologies, formes filmiques contemporaines (art vidéo, cinéma élargi, installation, réalité virtuelle, intelligence artificielle).

Film comme acte engagé : cinéma et politique, cinéma et philosophie politique, la French Theory.

Cinéma des pays de l’Est (URSS, Russie, Ukraine, Lituanie, Pologne, Hongrie…).

Des auteurs en particulier : Andreï Tarkovski, Chantal Akerman.

Section.s CNU et discipline

18

Actualités et recherches en cours

Codirection du séminaire de recherche « Cinéma au féminin engagé : pratiques discours théories » : Cycle « Cinéma au féminin engagé : Pratiques, discours, théories » | Cerilac (u-paris.fr)
Direction d’une journée d’étude : Chantal Akerman : écriture, films, installation – passages esthétiques » : Après-midi d’étude sur Chantal Akerman – Jeu de Paume

Codirectrice du séminaire de recherche « Matières et régimes sensibles des virtuels numériques » (Cerilac, axe EMOI) : https://www-test.u-pariscite.fr/cerilac/seminaire-de-laxe-emoi-matieres-et-regimes-sensibles-des-virtuels-numeriques/

Codirectrice du programme de recherche « Les lieux du virtuel / The Sites of the Virtual » (2018 – ) : http://www.univ-paris3.fr/les-lieux-du-virtuel-the-sites-of-the-virtual-2018–592296.kjsp

Publications

Ouvrages personnels

Olga Kobryn, Esthétique de la durée, UGA, à paraître en 2026.

Ouvrages collectifs

Qu’est-ce que le virtuel ? Lieux d’ancrage, dir. Olga Kobryn, Macha Ovtchinnikova, Guillaume Soulez, revue Théorème n°38, PSN, 23 octobre 2025 Théorème 39 | CERILAC | Théorème 39 PSN

Intérieurs sensibles de Chantal Akerman : films et installations – passages esthétiques, dir. Olga Kobryn, Macha Ovtchinnikova, Eugénie Zvonkine, Lille, Presses Universitaires de Septentrion, coll. « Arts du spectacle – Images et sons », septembre 2024 : Intérieurs sensibles de Chantal Akerman, Films et installations – passages esthétiques (Olga Kobryn) (septentrion.com)

À paraître

Numéro spécial dédié à l’œuvre de Hollis Frampton, dir. Toni D’Angela, Bruce Jenkins, Olga Kobryn, La Furia Umana (à paraître en mars 2026).

Articles

Olga Kobryn, « Du virtuel philosophique aux formes filmiques contemporaines. Le virtuel en tant que concept opératoire et modalité esthétique de la composition et de l’analyse des formes filmiques », dans O. Kobryn, M. Ovtchinnikova, G. Soulez (dir.), Théorème, n°39, PSN, Octobre 2025, p. 109-124.
Olga Kobryn, « The image as eroticised and sexualised body in Andreï Tarkovsky’s films », in B. Beumers, C. Géry, E. Zvonkine (dir.), Sexuality, Nudity and the Body in Soviet Cinema, Routeledge, London and New York, 2025, p. 146-156.
Olga Kobryn et Eugénie Zvonkine, « En montage avec Chantal Akerman », entretien avec Claire Atherton, dans O. Kobryn, M. Ovtchinnikova, E. Zvonkine, Intérieurs sensibles de Chantal Akerman : films et installations – passages esthétiques, Lille, Septentrion, 2024, p. p. 19-36.
Olga Kobryn, « Saosir l’intime de l’Histoire : le travveling-Akerman contre l’oubli », dans O. Kobryn, M. Ovtchinnikova, E. Zvonkine, Intérieurs sensibles de Chantal Akerman : films et installations – passages esthétiques, Lille, Septentrion, 2024, p. 57-63.
Olga Kobryn, « Intime(s) radicalité(s) : films et installations de Chantal Akerman », dans O. Kobryn, M. Ovtchinnikova, E. Zvonkine, Intérieurs sensibles de Chantal Akerman : films et installations – passages esthétiques, Lille, Septentrion, 2024, p. 161-172.
Olga Kobryn et Macha Ovtchinnikova, « Pour avoir autant de bonté, il faut être fort », entretien avec le comédien Stanislas Merhar, dans O. Kobryn, M. Ovtchinnikova, E. Zvonkine, Intérieurs sensibles de Chantal Akerman : films et installations – passages esthétiques, Lille, Septentrion, 2024, p. 247-257.

O. Kobryn, M. Couteau, R. Sagot-Duvauroux, S. Balcon-Fourmaux, F. Garnier, R. Ronfard, G. Soulez, « Feeling One’s Way: In Search of a Symbiotic Vocabulary of the Virtual », ISEA 2023- Internation Symposium on Electronic Art, May 2023, Paris, France : Feeling One’s Way: In Search of a Symbiotic Vocabulary of the Virtual (hal.science)

Olga Kobryn, « Lumière du Nord (2008) de Sergueï Loznitsa : éthique de l’espace et du temps », in Sergueï Loznitsa, un cinéma à l’épreuve du monde, Céline, Gailleurd, Damien Marguet et Eugénie Zvonkine (dir.), Presses universitaires du Septentrion, coll. « Images et Sons », 2022, p. 97-107.

Olga Kobryn, « De l’avant-garde filmique aujourd’hui : du cinéma expérimental aux formes artistiques contemporaines et du virtuel technologique au virtuel philosophique », Virtual Dream Center 4.0, exposition Elise Vandewalle & Fusiller – Atbash, http://virtualdreamcenter.xyz/fr/elise-vandewalle-fusiller-atbash/ (2019)

Olga Kobryn, « Éthique et politique de la forme filmique : Foyer (2016) d’Ismaïl Bahri, Conférence donné dans le cadre The NECS 2017 Conference (European Network for Cinema and Media Studies), Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 30 juin 2017.

Olga Kobryn, « La géométrie de l’espace-temps dans une séquence d’ »Ancient of Days » de Bill Viola, dans Géométrie des formes filmiques, Jean-Michel Durafour (dir.), La Furia Umana, janvier 2017.

Olga Kobryn, « Les formes filmiques expérimentales de Fabien Giraud et Raphaël Siboni : vers un point de vue désincarné », dans Point de vue et point d’écoute au cinéma : approches techniques, Antony Fiant, Roxane Hamery, Jean-Baptiste Massuet (dir.), PUR, 2017, p. 101-114.

Olga Kobryn, « La redéfinition du tissu de l’expérience sensible à travers l’analyse des installations vidéo de durées-limites », dans Expanded Cinema et arts médiatiques, Luc Vancheri, Dario Marchiori et Raphaêl Jaudon (dir.), revue Écrans, n°3, Paris, Garnier, 2015, p. 93-106.

Olga Kobryn, « Le Miroir d’Andreï Tarkovski. Le récit de la lumière », dans Les œuvres d’art dans le cinéma de fiction, Antony Fiant, Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic (dir.), PUR, coll. « Le Spectaculaire », 2014, p. 163-175.