Autrice méconnue de la fin du XVIIe siècle, Antoinette Deshoulières a souffert du discrédit qui, dans la constitution du canon littéraire classique, frappe à la fois les œuvres de femmes et la poésie mondaine. Pourtant, aux XVIIe et XVIIIe siècles, on la tient pour une des meilleures poétesses de langue française ; ses œuvres sont largement diffusées, et ses poèmes les plus célèbres, imités. La réédition de ses Poésies par Sophie Tonolo aux éditions Classiques Garnier, et leur inscription au programme de l’agrégation 2026, contribuent à réhabiliter une œuvre remarquable par sa richesse et sa variété.
Une part non négligeable des poèmes publiés par Deshoulières (souvent intitulés « airs », « airs nouveaux » ou « chansons », mais aussi des « stances » et des « madrigaux ») étaient mis en musique à la fin du XVIIe siècle, l’autrice étant extrêmement populaire parmi les musiciens de son temps1. L’organisation d’une conférence-concert2 autour de Deshoulières vise à éclairer les rapports entre poésie et musique à la fin du XVIIe siècle, et la place occupée par Deshoulières dans la culture musicale mondaine. À cette occasion, nous aurons l’immense plaisir d’écouter plusieurs airs de la poétesse interprétés par l’ensemble I Sospiranti : Esther Labourdette (soprano) et Charles-Édouard Fantin (théorbe) feront ainsi revivre, l’espace d’une soirée, la poésie chantée de cette « Dame qui sur la Seine / [fit] ouir chant, enjoué, sérieux / Tendre, héroïque, et digne d’Uranie3« .
—
[1] Dans son article, Renate Kroll recense une cinquantaine de pièces mises en musique (« La chanson des femmes poètes au XVIIe siècle : une contribution féminine à la poésie chantée », La Chanson française et son histoire, dir. Dietmar Rieger, Tübingen, G. Narr, 1988, p. 27-45.
[2] Conférence-concert organisée avec le soutien du CERILAC, et de la Société d’étude du XVIIe siècle.
[3] Du Perrier, « Ballade », dans Antoinette Deshoulières, Poésies, éd. Sophie Tonolo, Paris, Classiques Garnier, 2025, p. 150.
Informations pratiques
Mercredi 25 novembre 2025 – 18h
Université Paris Cité – Campus des Grands Moulins (Esplanade Pierre Vidal-Naquet, Paris 13e),
Salle Pierre Albouy (bâtiment « Grands Moulins », aile C, 6e étage)
Entrée libre
Responsable :
Emily Lombardero
À lire aussi
JE « Gaston Bachelard : le statut des éléments, entre épistémologie et poétique »
Journée d’étude organisée par Patricia-Luce Limido (patricia-luce.limido@u-paris.fr) et Quentin Gailhac (quentingailhac@gmail.com) avec le soutien de l'ICCA La salle sera indiquée prochainement Date : 23 janvier 2026 09:00 - 17:00 Lieu : Université Paris...
Soutenance de thèse « Judéité, histoire et politique dans les œuvres de Charles Reznikoff et Chantal Akerman : une poétique du mineur »
Titre de thèseJudéité, histoire et politique dans les œuvres de Charles Reznikoff et Chantal Akerman : une poétique du mineur par Valentine AuvinetThèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l’imageSous la direction de Catherine COQUIO et la codirection...
Soutenance de thèse « La théorie littéraire à l’épreuve du poème. À propos de quelques dialogues manqués (Sartre, Barthes, Blanchot) »
Titre de thèse« La théorie littéraire à l’épreuve du poème. À propos de quelques dialogues manqués (Sartre, Barthes, Blanchot) » par Gabriel MeshkinfamThèse dirigée par Dominique Rabaté Résumé de thèseNotre projet interroge l’hypothèse d’une incommensurabilité...
JE « Gautier, Baudelaire : affinités, résonances, divergences »
Journée d’étude organisée par la Société Théophile Gautier, avec le soutien de l’Institut d’études avancées de Paris, du CELLF (Sorbonne Université / CNRS), du CERILAC (Paris Cité) et de l’ITEM (ENS Ulm / CNRS) Attention : inscription obligatoire ! Les personnes qui...