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Anthony Rescigno

Maître de conférences des universités

anthony.rescigno@u-paris.fr

Domaines de recherche

Études de réception (sociologie des publics, pratiques spectatorielles, anthropologie du spectacle, cultural studies).

Approches économiques du cinéma et de l’audiovisuel

Histoire du cinéma pendant la Seconde Guerre mondiale.

Création et réception du cinéma en contextes sensibles (guerre, conflits politiques et sociaux, crises)

Humanités numériques et histoire du cinéma

Responsabilités (universitaires et associatives)

Responsable de la licence Arts du spectacle

Directeur des études de la L3 Arts du spectacle parcours cinéma

Référent engagement étudiant pour les étudiants de cinéma (Licence et Master)

Membre élu du conseil de l’UFR LAC

Membre titulaire du conseil scientifique de l’inIdEx ICCA

Membre du conseil d’administration et trésorier de l’A.F.R.H.C. (Association française de recherche sur l’histoire du cinéma)

Section CNU et discipline

18èmesection, études cinématographiques

Prix et distinctions

1er Prix Sciences en Lumière au concours Filmer sa recherche (CNRS, 2018).

Lauréat de l’appel à projet « Cinema Histories » (Oxford Brookes University, 2023) pour la publication de la base de données « Cinema in annexed Moselle » :

https://www.cinemahistories.org/projects/cinema-annexed-moselle

Actualités et recherches en cours

Co-auteur du documentaire 1940-1944 : Le Cinéma de mon ennemi avec Tristan Thil (produit par Look at sciences avec la participation de France Télévisions) :

Présentation du film et bande-annonce : https://site.lookatsciences.com/1940-1944-le-cinema-de-mon-ennemi

Commissaire d’exposition pour le Mémorial d’Alsace-Moselle (2026-2027)

Publications

Ouvrages individuels et collectifs

Anthony Rescigno, Le plaisir et la propagande : histoire sociale du cinéma en Moselle annexée (1940-1944), Paris, Éditions de l’AFRHC, 2026 (à paraître).

Anthony Rescigno, Sophie Turbé, Élodie Valkauskas (dir.), Le public dans tous ses états, Nancy, EDULOR, 2021.

Articles

« Les opérettes allemandes en France occupée : l’exemple de Sang viennois (Willi Forst, 1943) », in : Marie Cadalanu, Jérôme Rossi, Comédies musicales à la française, Les impressions nouvelles, 2025.

Roxane Hamery, Gaël Péton, Anthony Rescigno et Léo Souillés-Debats, « L’histoire du cinéma par celles et ceux qui la font : portraits, pratiques et transmission », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 100 | 2023, 155-196.

« Faire rire et rire de soi : l’autoreprésentation dans les génériques de comédies allemandes sous le nazisme », in : Réjane Hamus-Vallée, Alexandre Vuillaume-Tylski (dir.), « L’art des génériques au cinéma », CIRCAV, n°30, 2022.

« Managing Cinemas in German-annexed Territories: The Case of Heinrich Meisenzahl in Moselle », in : Pavel Skopal, Roel Vande Winkel (dir.), Film Professionals in Nazi-Occupied Europe, London, Palgrave MacMillan, 2021.

« La popularité des films musicaux allemands en France pendant l’Occupation : des salles de cinéma aux bals interdits », in : Philippe Gonin, Jérôme Rossi (dir.), Le cinéma populaire et ses musiciens, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2020, p. 189-200.

« Le Reichsfilmdramaturg, un “scénariste en chef” dans l’industrie cinématographique allemande sous le nazisme ? », in : Martin Fournier, Nedjma Moussaoui (dir.), La Création collective au cinéma, n°3, 2020, p. 99-112.

« Expériences des spectateurs mosellans durant l’annexion nazie et émergence d’une culture cinéphile singulière » in : Delphine Chedaleux, Melisande Leventopoulos (dir.), « Cinéphilies plurielles dans la France des années 1940 – 1950 : sortir, lire, rêver, collectionner », Paris, L’Harmattan, 2020, p. 123-146.

« Danielle Darrieux et les spectateurs annexés : le Rendez-vous manqué », in : Gwenaëlle Le Gras, Geneviève Sellier (dir.), Danielle Darrieux ou la traversée d’un siècle, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2020.

« Le cinéma, témoin des mutations d’un territoire », in : Sophie Turbé (dir.), Le Périscope, n°2, 2020.