Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques
Co responsable axe « Cultures et Médias : imaginaires, pratiques, usages » ( Cerilac)
Domaines de recherche
Mes travaux portent sur l’information scientifique et technique (IST), de ses modalités d’émissions par les chercheurs à sa transformation dans les œuvres de fiction ou des dispositifs communicationnels grand public. Je travaille principalement sur des corpus de textes et à partir d’entretiens
Section.s CNU et discipline
71 : Sciences de l’information et de la communication
Direction de contrats de recherche nationaux/internationaux
2019-2021 – Projet FLSO – Financement Gis « Réseau Urfist », Porteurs : Elsa Poupardin et Mariannig Le Bechec (ELICO, Université de Lyon 1). Budget 15 000 euros. https://gis-reseau-urfist.fr/flso-formation-labellisee-science-ouverte/
2018-2020 – Projet Hycar – Financement Gis « Réseau Urfist », Porteurs : Elsa Poupardin et Annaïg Mahé (DICEN, école des chartes). 14 000 euros (https://lab.hypotheses.org/2311).
Participation à des contrats de recherche nationaux/internationaux
2023-2025 – HypoTweet : Articulation des pratiques communicationnelles des acteurs de la recherche en SHS entre plateformes numériques
2013-2017 – Images du savoir pratique : les figures de l’informaticien et du médecin dans les récits de fiction populaires contemporains- Misha
2012-2017 – Didactique tangible. https://www.didactiquetangible.fr
2011 – Fiction, documentation, illustration : Enjeux de la représentation du scientifique.
2009-2011 – Projet européen European Science Communication Network (ESCONET).
2006-2008 – Projet européen European science communication workshop (ESCW).
Actualités et recherches en cours
Theme 1 : Articulation des pratiques communicationnelles des acteurs de la recherche en SHS entre plateformes numériques
Projet Hycar 2018-2022 (https://metacarnet.hypotheses.org/) porté par Camille Claverie et Antonin Segault (Université de Nanterre) et Projet Hypotweet (https://gisurfist.hypotheses.org/513), 2023-25.
Hycar (GIS URFIST), prenait pour terrain les carnets de recherche de la plateforme Hypotheses.org, le projet HypoTweet se concentre de son coté sur la circulation de ces écrits sur Twitter. A partir des tweets citant la plateforme Hypotheses.org, Hypotweet examine la nature des contenus proposés, leurs modalités de diffusion, les profils des acteurs impliqués. Les membres du projets cherchent également à relier la visibilité, les formes de légitimité acquises à travers les plateformes numériques et les publications plus “classiques” des auteurs.
Dernières Interventions sur ce sujet
Poupardin Elsa, « La banlieue de la recherche autour d’hypothèses.org sur Twitter, séminaire de l’axe I2SP (Information, Sciences, Savoirs Pratiques) du LERASS , 20 septembre 2024.
Poupardin Elsa, Mahé Annaig, Claverie Camille, Segault Antonin, « Hypotheses.org sur Twitter : découvrir la banlieue de la recherche », AISLF, Congrès sciences, savoirs et sociétés, Ottawa, Session CR29, 10 juillet 2024.
Poupardin Elsa, « Science bloggers on Hypotheses.org : communities and co-authorship », PCST, Rotterdam, Session 11, 14 Avril 2023.
Poupardin Elsa, « Le blogging scientifique : pratiques d’écriture et évolution des communautés sur hypothèses.org », séminaire « Enjeux et perspectives de la culture scientifique », Grenoble, organisé par la maison des sciences de l’homme- Alpes et le Gresec, 22 mars 2023.
Theme 2 : Motivation et engagement des chercheurs dans la vulgarisation scientifique (enquête auprès de communautés de chercheurs (2023-2024).
Le projet s’inscrit dans la lignée des enquêtes récentes sur les pratiques des chercheurs en termes de communication vers le grand public. Il s’articule autour de deux centres d’intérêt. Le premier est la volonté de s’intéresser aux effets de la vulgarisation, non plus seulement sur le public, mais sur la communauté scientifique, elle-même. Le deuxième est le désir de comprendre ce qui motive ou freine l’engagement des chercheurs dans des opérations de communication vis-à-vis du grand public. Deux communautés sont approchées via une enquête et des entretiens semi-directifs : les chercheurs en neuroscience et la communauté du synchrotron Soleil.
Dernières Interventions sur ce sujet
Poupardin Elsa, Brard Nicolas, « Vulgarisation scientifique et bénévolat : le cas des chercheurs en neurosciences », Congrès sciences, savoirs et sociétés, AISLF, Ottawa, Session GT 32, 09 juillet 2024,
Brard Nicolas, Poupardin Elsa, « Perceived public expectations influence the content of science outreach activities and the willingness of researchers to get involved? The case of neurosciences », EASST (European Association for the Study of Science and Technology), « Making and doing transformation » à Amsterdam (Pays-Bas), 16 juillet 2024,
Publications
Pour les accès à certains textes en accès libre.
Sur Univoak : https://univoak.eu/islandora/object/islandora%3A5915
Sur Hal https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?q=%2A&authIdPerson_i=10679)
Direction d’ouvrages collectifs
MAHE, A., MAYEUR, I., POUPARDIN, E., & PRIME-CLAVERIE C., (2023). Communication scientifique et science ouverte : Opportunités, tensions et paradoxes – Actes du colloque « Document numérique et société », Liège, 2022 (1re édition). De Boeck Supérieur.
ALLAMEL, C., POUPARDIN, E., & WILLWANN, F. (2016). Informaticiens et médecins dans la fiction contemporaine. Exploration
Articles et Chapitres d’ouvrage
POUPARDIN, E., & PRIME-CLAVERIE C., (2023). Carnetiers et blogueurs de sciences : Analyser des modèles et des communautés en construction. In A. Mahé & I. Mayeur (Éds.), Communication scientifique et science ouverte : Opportunités, tensions et paradoxes. De Boeck Supérieur.
POUPARDIN E., & PRIME-CLAVERIE C., (2021). Que révèle l’usage de références à Wikipédia dans les écrits de chercheurs en SHS ? In L. Barbe & M. Severo (Éds.), Wikipédia, objet de médiation et de transmission des savoirs (p. 113 130). Presses universitaires de Paris Nanterre. http://books.openedition.org/pupo/15135
POUPARDIN E., FAURY M. (2018). Hypothèses : L’inscription d’une pratique de communication dans l’activité de recherche. Revue française des sciences de l’information et de la communication, 15. https://doi.org/10.4000/rfsic.4877
KENNEL S., POUPARDIN E. (2018). La tension entre la pratique de recherche et l’intégrité scientifique : l’exemple de l’activité bibliographique. Les Enjeux de l’Information et de la Communication, 19(1), 51-61. https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2018/04-Kennel-Poupardin/
Valorisations diverses ces 5 dernières années
POUPARDIN E., (2021, novembre 2). A practical guide to Citizen Science for Citizens and Researchers : The communication perspective [Webinaire]. Webinaire pour le réseau Grace. http://grace-rri.eu/events/a-practical-guide-to-citizen-science-for-citizens-and-researchers/
POUPARDIN E., (2021, novembre 17). Covid et traitement médiatique des informations scientifiques. Science et COVID-19, séminaire organisé par la Maison pour la Science (Strasbourg), IRCAD, Strasbourg.
POUPARDIN E., (2017, octobre 9). Faut-il convaincre les chercheurs de se lancer dans la médiation des sciences ? The Conversation. http://theconversation.com/faut-il-convaincre-les-chercheurs-de-se-lancer-dans-la-mediation-des-sciences-85375
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