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Maxime Pierre

PRAG

pierre.latingrec@gmail.com

Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques

Co-responsable des enseignements de grec et de latin

Co-responsable de l’Axe Thélème

Domaines de recherche

Poésie grecque et latine

Théâtre grec et romain

Théâtre japonais

Actualités et recherches en cours

Comparaison entre les théâtres anciens et le nô

Mise en scène des tragédies grecques et romaines au Japon

Recherche création : Jouer Médée de Sénèque sous forme de nô

Publications

Ouvrages individuels et collectifs

Actes de la journée « Généalogie de l’ode »,  co-org. avec J.-P. de Giorgio le 12 février 2015 à l’université Paris Diderot : numéro spécial de la revue en ligne de l’EPHE Camenae, dirigé en collaboration avec J.-P. de Giorgio (direction et introduction) : Généalogie de l’ode, Camenae, n°20, décembre 2017. http://saprat.ephe.sorbonne.fr/toutes-les-revues-en-ligne-camenae/camenae-n-20-decembre-2017-632.htm

« Horace, inventeur de l’ode ? La réinterprétation horatienne du melos grec et ses enjeux poétiques » in M. Pierre et J.-P. De Giorgio (dir.), ibid.

« Les odes scolaires de Jean de Garlande » (présentation, commentaire et traduction des odes) in M. Pierre et J.-P. De Giorgio (dir.), ibid.

Chapitres de livres

« Brevets d’hellénisme : Le théâtre japonais perçu par les puissances coloniales au tournant de l’ère Meiji » (Colloque « Usages identitaires de l’Antiquité : Hégémonie culturelle, appropriation, acculturation », colloque organisé par l’association Antiquité Territoire des Écarts, Fondation Hardt, Genève, 2 septembre 2022), (en cours de publication)

« Spectateur de mots : Le récit du messager dans les Troyennes de Sénèque » in E. Valette et Wyler S. (dir.), Spectateurs grecs et romains, Hermann, mai 2023, p. 79-84.

Articles

« Entretien avec le professeur Watanabe Moriaki sur sa mise en scène des tragédies Agamemnon d’Eschyle (1972) et Médée de Sénèque (1975) (Paris, le 20 septembre 2020) », revue Anabases printemps 2024.

« Les lettres 79 et 84 de Sénèque à Lucilius : un art poétique ? », Vita Latina, 202, printemps 2023.

« La tragédie grecque à l’épreuve du Japon : de l’underground au théâtre sans frontières » in dossier « Pour une Antiquité monde » (éd. C. Boidin, F. Dupont, T. Mauffrey, M. Pierre, A. Pietrobelli) in Anabases 36, novembre 2022, p. 63-77.

« La semence et la fleur : repenser le personnage sur scène à partir des traités de de Zeami », Revue de Littérature Comparée, avril-juin 2022, p. 132-144.

« Un récit venu d’ailleurs : comparaison entre la scène de messager des tragédies de Sénèque et l’ai-kyōgen des de Zeami », Mètis, n.s. 20, novembre 2022, p. 269-284.

« D’un récit à l’autre : retour sur la notion de diègèsis de Platon à Aristote », 27/05/2021, Poétique 189, p. 123-143.

« La tragédie sans drame : relire la Médée de Sénèque à partir du  », Mètis, 18, 2020, p. 251-270.

« Le monologue d’entrée de rôle dans les tragédies de Sénèque : de l’animation du personnage à la rencontre », Vita Latina, 200, décembre 2019, p. 156-170.

« Le groupe de chanteurs du  est-il assimilable à un chœur de tragédie grecque ? », Revue de Littérature comparée, 113, octobre-novembre 2019, p. 379-398.

Comptes rendus

Vita Latina 204, 2024 :  Florence Dupont, Histoire littéraire de Rome, De Romulus à Ovide. Une culture de la traduction, Paris, Armand Colin, Collection U, 2022.