Quand
Les lundis de 17h à 19h
Où
Bât. Olympe de Gouges, salle 126
Organisation : Irène Berthonnet (GHES-LADYSS), Claudia Girola (IHSS – LCSP), Aude Rabaud (IHSS – URMIS), Régis Salado (LAC – CERILAC)

Présentation
Le séminaire « Enseignement, recherche et création en milieu carcéral », d’orientation résolument interdisciplinaire, entend souligner le fait qu’en détention, la formation s’accompagne nécessairement d’un effort réflexif sur l’enseignement dispensé et d’une attention portée aux thématiques de recherche liées au milieu carcéral. Il vise ainsi à articuler les pratiques d’enseignement et la recherche, mais aussi les expériences de recherche-création, afin de donner une plus forte assise scientifique et une meilleure reconnaissance dans le monde universitaire et de la recherche au travail mené en milieu carcéral. La prison est en effet un lieu de production de connaissance, non seulement en tant que terrain d’observation, de description et d’analyse des pratiques et logiques internes des différents acteurs circulant et agissant dans cet univers, mais aussi en tant qu’espace de réflexion partagée d’une expérience de rencontre singulière entre détenus, enseignants-chercheurs et intervenants du milieu artistique.
Le séminaire ambitionne également de rassembler des chercheurs intéressés à la thématique de la formation en prison, et, plus largement, de constituer un dispositif d’échanges avec d’autres professionnels intervenant en milieu carcéral et désireux de partager leurs expériences.
Trois séances auront lieu au premier semestre de l’année 2023 (lundis 13 février, 13 mars et 17 avril) que prolongera le 16 mai une journée d’étude « Enseigner en prison : dialogues France-Italie », qui ouvrira à la dimension internationale, dans la suite des échanges noués depuis 2019 avec des collègues universitaires italiens engagés dans l’enseignement supérieur en milieu carcéral.
Programme
13 février 2023 – Anne TOUSSAINT, réalisatrice, membre fondateur de l’association « Les Yeux de l’Ouïe ». Discutants : Édouard Mills-Affif (Cérilac) et Jacqueline Nacache (Cérilac), « Expérience cinématographique au long cours dans des lieux d’enfermements : retour sur l’atelier de production ‘En quête d’autres regards’ à la Maison d’arrêt Paris-La-Santé – 1998-2014 »
13 mars 2023 – Julie RAMAGE, Docteure en Sémiologie du Texte et de l’Image, membre associée du CERILAC et de la Cité du Genre. « Présentation du projet -51- mené avec l’artiste et chercheuse Marina Ledrein : recherche et création à la croisée de la prison des femmes de Fleury-Mérogis et de l’hôpital psychiatrique Robert Ballanger (93) »
17 avril 2023 – Claudia GIROLA, Anthropologue, MCF d’anthropologie et sociologie du département de sciences sociales- UFR IHSS et membre titulaire du Laboratoire du changement social et politique (LCSP). Enseignante du DU « Formation aux Humanités » de la Section des étudiants empêchés (SEE) d’Université Paris Cité. « ‘Quand je lis, quand j’écris, c’est à ce moment-là que je n’ai pas le cœur éteint » (Bouba- étudiant à Fresnes). Devoirs écrits en prison : des identités et des subjectivations. »
16 mai 2023 – Journée d’études « Enseigner en prison : dialogues France – Italie »
Informations pratiques
Bât. Olympe de Gouges (rue A. Einstein 75013)
À lire aussi

Colloque « Faire couple en littérature, de 1880 à nos jours Sociohistoire, pratiques et représentations d’une institution littéraire »
Photographies : Anonyme, Renée Vivien (debout) et Natalie Barney (ca. 1900) Épreuve photographiqueCharles Gerschel, Willy, Colette et Toby-Chien, vers 1902, carte postale. © Tous droits réservés Ce colloque est organisé par Esther Demoulin...

Frédérique Berthet « Irène Suzanne D »
Frédérique Berthet est Professeure d’Études cinématographiques, et directrice adjointe du CERILAC © DR Irène revient, par intermittence, feu follet sans nuit pour briller. Elle est là, invisible, silencieuse à mes côtés, me soufflant...

Colloque « Penser les rapports entre le social et le politique avec le cinéma »
© Tous droits réservés PRESENTATIONL’idée est de penser les rapports entre social et politique avec le cinéma. Il ne s’agit donc pas de penser le cinéma politique et le cinéma social ainsi que leurs rapports – et, partant, il n’est pas question ici d’un travail...

Rencontre « Trahir et venger. Paradoxes des récits de transfuges de classe »
© Tous droits réservés Vous êtes conviés chaleureusement à la cinquième et dernière rencontre organisée cette année par l'axe "Écrire et penser avec l'histoire". Le mardi 29 avril, de 17h à 19h, nous accueillerons Laélia Véron pour une présentation et une discussion...