Quand
Lundi 8 novembre 2021 de 8h30 à 18h
Où
Centre Jacques Seebacher
Journée d’études de l’axe EMOI (Esthétique, Musique/Médias, Oralité, Image)

La suspension
Littéralement, tout d’abord, ce qui est suspendu : non pas seulement ce qui flotte mais ce qui est rattaché à une base, un cordon et maintenu dans un état d’impermanence, de figuration paradoxale, provoqué par un milieu instable.
Le suspens
Le suspens suppose un sentiment d’attente plus
ou moins angoissée ; le moment d’un récit, d’une œuvre dramatique ou romanesque qui la suscite
(le non conclusif : le Cliffhanger) Le suspens a d’ailleurs pour synonyme le suspense qui apparaît au xxe siècle, dans les années cinquante : qui tient en haleine
le spectateur ; appréhension, attente impatiente. Le suspensif
Propose d’associer ces deux termes à la pensée,
à la création et aux états qu’ils produisent sur l’être humain : la réflexion, l’angoisse, la rêverie…
Le suspensif décrirait de ce point de vue un art
du déséquilibre et des formes instables. Il exigerait de pouvoir endurer l’insécurité de la création,
les forces de déformation et d’égarement.
Les interventions ne dépasseront pas 15 minutes et seront suivies d’une discussion.
Programme
9 h : Introduction – présentation Evelyne Grossman
09 h 30 : La philosophie comme art de la suspension : suspendre l’émotion, suspendre son jugement, suspendre le monde Pierre Zaoui
10 h : Quand Edouard Manet s’incruste à l’image (La Flor, Mariano Llinás, 2018) Emmanuelle André
10 h 30 : Du suspens du suspense. De quelques théâtralités critiques mais discrètes Éliane Beaufils
11 h Pause
11 h 30 : Usages du Cliffhanger dans la franchise hollywoodienne contemporaine Gaspard Delon
12 h : Canard-lapin : la dialectique de la suspension et du surplomb dans Les Misérables de Ladj Ly Isabelle Barbéris
12 h 30 : Déjeuner
14 h : Les déséquilibristes : il n’y a jamais un seul fil. Louise Bourgeois, Ryusuke Hamaguchi et quelques autres Évelyne Grossman
14 h 30 : Chut ! Zut ! Tel ! Violences et potentialités du suspens Marik Froidefond
15 h : L’arrêt sur image comme opérateur réflexif dans le film de fiction Tatian Monassa
15 h 30 Pause
16 h : Le fantôme des nô de Zeami : un sujet en suspens Maxime Pierre
16 h 30 : Dans le pas suspensif de Gradiva Marc Goldschmit
17 h : L’image en veille ou la suspension de jeu dans ICO Diego Gachadouat Ranz
17 h 30 – 18 h: Discussion et viennoiseries
Informations pratiques
Campus Grands Moulins, Paris 13ème
9 rue Thomas Mann
À lire aussi

Séminaire « Lignes de faille » – 25-26
Quand A partir du 16 octobre, le jeudi, une fois par mois Où Université Paris Cité, Campus des Grands Moulins ou Halle aux farines Le séminaire mensuel Lignes de faille, coorganisé par Cécile Narjoux et Emily Lombardero, propose d’explorer la manière dont la...

Séminaire GIRB « “En dehors de la vie commune” » Asocialités balzaciennes » – 25-26
Quand A partir du 17 octobre 2025 Où Bibliothèque Jacques Seebacher (Grands Moulins, Bâtiment A, 2e étage) Le séminaire du Groupe international de recherches balzaciennes (GIRB) de l’année 2025-2026, intitulé « “En dehors de la vie commune” » Asocialités balzaciennes...

Séminaire Cultures & Médias – Cycle 25-26
QuandLe jeudi ou le vendredi de 17h à 19h (4 séances par an) OùUniversité Paris Cité, salle 695C, bâtiment C des Grands Moulins, 6ème étage (entrée dans la cour des Grands Moulins par l'esplanade Vidal-Naquet) Cinévogue, n°17, août 46 Réceptions Le...

Cycle « Cinéma et écriture au féminin engagé : pratiques, discours, théories » – 25-26
Quand Mardi 14 octobre de 18h à 20h Où Centre de l'Université de Chicago à Paris Cinéma et écriture au féminin engagé : pratiques, discours, théories / Feminism, Commitment, Women’s Cinema & Writing: practices, discourses, theoriesCycle de conférences-projections...