Quand
9 et 10 juin 2021
Où
Par visioconférence (voir infos pratiques)
Organisé par la Société japonaise des études balzaciennes, le Groupe d’Études Balzaciennes et le Groupe International de Recherches Balzaciennes
Sous la direction de Jacques-David Ebguy (Université Paris Cité), Bernard Gendrel (Université Paris-Est Créteil) et Takayuki Kamada (Université de Shinshu)

Grande course au clocher académique • © Maison de Balzac/Roger-Viollet
Programme
Mercredi 9 juin
Matinée
10h15 Ouverture
10h30 Première session : la collaboration du texte et de l’image
Présidence : Nathalie Preiss
- Kyoko Murata (Université préfectorale d’Osaka) : « Comment Delacroix a “collaboré” à la création de Balzac »
- Takao Kashiwagi (Université d’Osaka) : « La collaboration des Scènes de la vie privée et publique des animaux–Hetzel, Granville et Balzac– »
- Silvia Baroni (Université de Bologne) : « Balzac, Hetzel, Bertall et Gavarni : une ténébreuse collaboration »
12h00 Pause
Après-midi
13h30 Deuxième session : la collaboration à l’époque romantique
Présidence : José-Luis Diaz
- Hiroshi Matsumura (Université Kindai) : « La collaboration balzacienne pour Babel : Pierre Grassou et la propriété littéraire »
- Samantha Caretti (Université de Caen) : « “L’union fait la force” : Balzac, collaborateur de l’entreprise romantique »
14h30 Pause
14h45 Deuxième session (suite)
- André Vanoncini (Université de Bâle) : « Élaboration, “collaboration” et prostitution: aspects d’un dilemme balzacien »
- Maria Beliaeva Solomon (Université de Maryland) : « Balzac et Janin, à l’école du désenchantement »
Jeudi 10 juin
Matinée
10h30 Troisième session : la collaboration entre les arts
Présidence : Takayuki Kamada
- Yoshie Oshita (Université internationale d’Okinawa) : « L’acteur Odry dans les œuvres romanesques de Balzac »
- Kaoru Hakata (Université Sophia) : « Balzac et Auber-collaboration pour une romance imaginée »
- Malgorzata Gamrat (Université Catholique de Lublin Jean Paul II) : « Balzac et les compositeurs : la collaboration qui a enrichi la littérature »
12h00 Pause
Après-midi
13h30 Quatrième session : collaboration ante et post mortem
Présidence : Michel Lichtlé
- Takayuki Kamada (Université de Shinshu) : « Les interventions de Charles Rabou dans Les Petits Bourgeois »
- Brigitte Méra (Sorbonne Paris), « Balzac et ses “aides de camp” »
14h30 Pause
14h45 Quatrième session (suite)
- André Lorant (Université Paris XII) : « Les reniements de saint Honoré »
- Marie-Christine Aubin (Université York), « Balzac et Dostoïevski : une collaboration inattendue »
15h45 : Discussion générale et clôture
Informations pratiques
Lien d’accès :
https://u-paris.zoom.us/j/88526433921?pwd=aitrUEZsZ1lBdGtrZUcrVFFxYXhqdz09
ID de réunion : 885 2643 3921
Code secret : 089825
À lire aussi

Colloque « Faire couple en littérature, de 1880 à nos jours Sociohistoire, pratiques et représentations d’une institution littéraire »
Photographies : Anonyme, Renée Vivien (debout) et Natalie Barney (ca. 1900) Épreuve photographiqueCharles Gerschel, Willy, Colette et Toby-Chien, vers 1902, carte postale. © Tous droits réservés Ce colloque est organisé par Esther Demoulin...

Frédérique Berthet « Irène Suzanne D »
Frédérique Berthet est Professeure d’Études cinématographiques, et directrice adjointe du CERILAC © DR Irène revient, par intermittence, feu follet sans nuit pour briller. Elle est là, invisible, silencieuse à mes côtés, me soufflant...

Colloque « Penser les rapports entre le social et le politique avec le cinéma »
© Tous droits réservés PRESENTATIONL’idée est de penser les rapports entre social et politique avec le cinéma. Il ne s’agit donc pas de penser le cinéma politique et le cinéma social ainsi que leurs rapports – et, partant, il n’est pas question ici d’un travail...

Rencontre « Trahir et venger. Paradoxes des récits de transfuges de classe »
© Tous droits réservés Vous êtes conviés chaleureusement à la cinquième et dernière rencontre organisée cette année par l'axe "Écrire et penser avec l'histoire". Le mardi 29 avril, de 17h à 19h, nous accueillerons Laélia Véron pour une présentation et une discussion...